La micro-aventure, la tendance des vacances post-Covid

Née avant la crise du Covid-19, la tendance de la micro-aventure prend tout son sens à la veille des premières vacances estivales post-confinement.

En 2019, le flygskam, la honte de prendre l’avion, commençait à faire parler d’elle. À l’instar de Greta Thunberg, ils étaient déjà une poignée à avoir renoncé aux vols longs courriers et aux vacances au bout du monde. Cette année, c’est le Covid-19 qui nous fait repenser nos pratiques touristiques. Et c’est beaucoup plus efficace que notre conscience écologique.

Selon un sondage pour les 3 comités régionaux de tourisme, 86% des Français et Françaises comptent passer leurs vacances estivales en France. L’année dernière, ils étaient 75%. Sur Airbnb. 80% des réservations françaises concernent la France, contre 60% un an plus tôt à la même époque. La tendance de la micro-aventure est donc en plein essor.

Chilowé, le média des micro-aventures

Bien avant le confinement et les restrictions de déplacement, Ferdinand et Thibaut avaient compris qu’on pouvait s’évader sans aller au bout du monde. Ils avaient donc fondé Chilowé, un média dédié à la micro-aventure. Ils ont déjà édité un guide de voyages qui proposent 134 micro-aventures en Ile-de-France. Façon agence de micro-voyages, leur site permet de réserver directement des expériences et activités d’extérieurs, sans quitter la France.

Randonautica, l’appli mystique pour découvrir des curiosités

Âmes sensibles s’abstenir. L’application Randonautica propose de pimenter nos balades. Son interface très mystérieuse offre aux utilisateurs des idées de promenades à côté de chez eux dans une quête quasi-mystique. Objectif : partir à la découverte de petites curiosités et autres bizarreries urbaines. L’application a rencontré un franc succès pendant le confinement. Sur TikTok, le #randonautica cumule 103,7 millions de mentions tandis que le #randonautchallenge atteint les 24,8 millions. Et les résultats sont parfois… étonnants.

@stephdawwggg

But like I wanna do it again ##randonautica ##randonauting ##randonautchallenge ##randonaut

♬ Scary - Esa Teuvo Myllylä

Explora Project, l’aventure sans franchir de frontières

Explora Project est né de la volonté de réinventer le voyage d’expédition. Le rendre à la fois éco-responsable et accessible à tous. Crise du Covid oblige, les voyages de cet été sont largement recentrés sur la France. Ce sera donc « Trek et Yoga » dans le Massif Central, renforcement immunitaire par le froid à côté de Grenoble, trail au sommet des Vosges, ayurveda dans le Mercantour, etc… il y en a pour tous les goûts. Et sans avoir besoin de sortir son passeport.

La carte des micro-aventures d’Enlarge Your Paris

Comme d’autres acteurs de la micro-aventure, Enlarge Your Paris avait commencé sa mission avant l’apparition du nouveau coronavirus. Elle prend désormais encore plus de sens. Pour faciliter les découvertes aux alentours de la capitale, Enlarge Your Paris et We Do Data ont conçu la carte de la micro-aventure dans le Grand Paris. Et le programme est riche : astro-bivouac en forêt, sensations fortes sur la plus grande tyrolienne d’Ile-de-France et même du surf. Ça change de la traditionnelle visite de la Tour Eiffel et du Louvre.

Commentaires

  • Bonjour, article intéressant. Cependant, je ne comprends pas cette phrase :
    "Selon un sondage pour les 3 comités régionaux de tourisme, 6% des Français et Françaises comptent passer leurs vacances estivales en France. L’année dernière, ils étaient 75%."

À lire aussi

Ce site utilise Google Analytics.