premium 1
premium 1 mobile
MIT plantes

Transformer une plante en lampe de bureau

Le 15 déc. 2017

Un arbre qui éclaire façon lampadaire... le MIT pense que c'est possible, et commence à le prouver.

Lire au clair d’une plante. C’est écolo, pratique, poétique et cela pourrait même devenir une réalité grâce au MIT. En incorporant des nanoparticules spécialisées dans des feuilles de cresson, des ingénieurs ont réussi à créer de faibles radiations générées par les plantes pendant près de quatre heure.  

"Le but serait de transformer une plante en une lampe de bureau - une lampe que vous n’aurez pas à brancher. La lumière est en fait alimentée par le métabolisme énergétique de la plante elle-même.", explique Michael Strano, professeur de génie chimique au MIT et auteur principal de l'étude. Ce dernier estime même que la technique pourrait un jour être suffisamment puissante pour éclairer un espace de travail ou pour transformer des arbres en lampadaires vivants.

Auparavant, les chercheurs avaient déjà réussi à concevoir des plantes capables de monitorer des conditions de sécheresse et même de détecter des explosifs avant de communiquer les informations enregistrées à un smartphone, souligne le rapport du MIT.

MIT - Glowing plants
Pour parvenir à les faire briller, les équipes du MIT ont utilisé de la luciférase, la même enzyme qui donne leur éclat aux lucioles et qui agit sur une molécule appelée luciférine, l'amenant à émettre de la lumière.

 

À terme, l’objectif serait de concevoir des systèmes à plus grande échelle capables de prendre en charge les fonctions normalement exécutées par des appareils électriques. En matière d’amélioration, les chercheurs espèrent développer un moyen de peindre ou de pulvériser ces nanoparticules directement sur les feuilles des plantes, pour plus d’immédiateté. Autant d’applications bio-inspirées qui s’inscrivent en alternatives viables à nos systèmes énergétiques actuels.

 


Le biomémitisme c'est pour maintenant...

Si vous voulez en savoir plus sur cette tendance, découvrez notre dossier sur la question. Cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.