premium 1
De jeunes diplômés en tenue traditionnelle

Parcoursup saison 2, c’est parti !

Le 25 janv. 2019

Pour éviter les couacs de l’an passé, le gouvernement a détaillé le calendrier complet de Parcoursup. Concernant les voeux pour la rentrée 2019, tout se joue en ce moment ! Les dates à retenir.

Prendre ses premières leçons de conduite, passer son Bac, obtenir la permission de minuit ou encore perdre sa virginité… Les années lycée cochent à elles seules bon nombre d'événements importants de la vie, et réussir la formulation de ses voeux sur Parcoursup en fait désormais partie ! Les nombreux couacs de l’an passé ont incité le gouvernement à mieux communiquer sur le processus cette année. Quand s’inscrire ? Quand les réponses aux voeux seront-elles connues ? Doit-on postuler dans son académie ? Suivez le guide.

Phase 1 : s’inscrire et formuler ses voeux pour la rentrée 2019

Depuis mardi 22 janvier 2019, les lycéens peuvent commencer à formuler leurs vœux de formations. Concrètement, chaque lycéen peut créer son dossier 2019 et enregistrer ses voeux, jusqu’à 10 maximum, sans avoir besoin de les classer. Mais s’il n’y a qu’une date à cocher, marquer ou surligner dans les agendas, c’est celle du 14 mars. Pourquoi ? Parce que le jeudi 14 mars sera le dernier jour pour formuler ses voeux (le logiciel ne prendra pas en compte les voeux formulé après). Alors, pour éviter de rager/pleurer/rester prostré devant son écran, on an-ti-ci-pe.

Conservez précieusement le numéro de dossier qui vous sera attribué, vous en aurez besoin par la suite. Les titulaires d’une bourse doivent se signaler. Les rectorats fixent en effet dans chaque formation un nombre de places réservées aux élèves boursiers du secondaire.

À noter : Pas besoin de se restreindre à son académie dans ses choix : pour les formations sélectives, le critère géographique n’est pas pris en compte. C’est ainsi la fin de la sectorisation en Ile-de-France. Les élèves des académies de Paris, Versailles et Créteil seront traité.es de manière égale dès cette année.

Phase 2 : finaliser son dossier et confirmer ses voeux

Lors du deuxième conseil de classe, qui se tient généralement en mars, chaque voeu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche « Avenir » comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement. Puis chaque lycéen doit finaliser son dossier avec les documents demandés par la formation pour laquelle il candidate (bulletins de notes, projet de formation motivé, CV, etc.). Vous avez jusqu’au 3 avril inclus pour finaliser votre dossier et confirmer vos voeux.

À noter : certaines formations comme l’université Paris-Dauphine ou Sciences Po Paris ont obtenu une dérogation du ministère pour rejoindre Parcoursup l’année prochaine seulement. Pour 2019, elles recrutent donc en dehors de la plateforme (voir la liste ici).

Phase 3 : attendre et prier

Les formations examinent les voeux en avril et en mai et classent les candidatures. Ensuite, l’algorithme national de la plateforme détermine, en fonction de divers paramètres (quotas de boursiers, de bacs technologiques ou professionnels, de candidats hors académie, etc.), le rang des appelés pour chaque filière.

Phase 4 : la délivrance

Les premières réponses aux candidats tomberont le 15 mai. Un conseil : levez-vous de bonne heure pour vous connecter à la plateforme ! Les propositions d’admission seront transmises au fur et à mesure et les candidats devront y répondre dans les délais indiqués. Les résultats du baccalauréat seront publiés le 5 juillet. Les lycéen.nes ont ensuite jusqu’au 19 juillet pour s’inscrire dans la formation choisie.

À noter : la procédure sera suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat, qui se tiendront du 17 au 24 juin 2019.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.