Des seringues sur fond rose

Ozempic : des seringues comme s'il en pleuvait

Aux États-Unis, de plus en plus d'enfants et d’adolescents ont recours à l'Ozempic et au Wegovy, des médicaments antidiabétiques détournés par les consommateurs pour perdre du poids.

Une récente étude publiée dans le Journal of the American Medical Association rapporte que les prescriptions d'Ozempic et de Wegovy, deux médicaments produits par le laboratoire danois Novo Nordisk et administrés sous forme d'injection hebdomadaire, ont augmenté de 600% au cours des trois dernières années chez les jeunes de 12 à 25 ans. Selon les spécialistes, l'usage pour l'instant circonscrit aux traitements médicamenteux pourrait déboucher sur la démocratisation de la culture du régime.

Ordonnances à gogo

En 2020, l'étude reconduite annuellement a montré que quelque 8 700 ordonnances de médicaments GLP-1, des médicaments qui imitent la sensation de plénitude dans l’estomac, étaient rédigées chaque mois. Bien avant que l'Ozempic n'entre en scène et n'envahisse TikTok, ce type de produit pharmaceutique circulait sur le marché depuis des décennies. En 2023, l'American Academy of Pediatrics (l’Association américaine de pédiatrie) a commencé à émettre des recommandations en faveur de la chirurgie bariatrique et de médicaments pour traiter de manière plus agressive l’obésité infantile. Cette même année, le nombre d'ordonnances de médicaments GLP-1 a dépassé les 60 000. Comme le rapporte l'Associated Press, certains jeunes ont obtenu des résultats spectaculaires. C'est le cas d'Israel McKenzie, adolescent du Tennessee, qui déclare avoir perdu près de 50 kilos en 9 mois. Une perte de poids qui aurait selon lui considérablement amélioré sa santé et son bien-être. Des résultats à prendre avec des pincettes, préviennent les spécialistes. Entre les effets secondaires induits par les médicaments, la prévalence des troubles de l’alimentation chez les jeunes, et l’augmentation du nombre de patients se voyant prescrire ces traitements, l'heure serait à la précaution. 

Fausse solution miracle

L'un des enjeux les plus notables liés aux médicaments de cette classe est peut-être leur large gamme d'effets secondaires : étourdissements, crampes d'estomac, nausées, ou encore gastroparésie, une affection qui se produit lorsque l'estomac se paralyse. À ce jour, peu d'études ont été menées pour déterminer la façon dont les GLP-1 affectent spécifiquement les adolescents. Certains médecins craignent aussi que les adolescents reçoivent de mauvais signaux compte tenu de l'infiltration obsessive de la culture pop pour l'Ozempic, dont l'usage a été démocratisé par des figures comme Kim Kardashian et Elon Musk. Pour ces praticiens, l'Ozempic apparaît comme un raccourci mémétique, garantissant une perte de poids rapide et sans efforts. « Si les jeunes reçoivent le message "votre corps ne va pas bien et, pour y remédier, voici une pilule", cela peut déclencher une cascade de recours à des solutions miracles, une faible estime de soi et une image corporelle négative qui peut prendre des années à disparaître », a déclaré la diététiste et experte en bien-être Lexy Penney à WebMD plus tôt cette année. Une solution pourtant de plus en plus attractive à l'heure où maintenir une alimentation saine relève de l'exploit.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire