habillage
premium 1
premium 2
robot fast robotics

Un robot construit votre maison en deux jours

18h39
Le 13 juin 2017

Un camion et un bras articulé suffisent à Hadrian X pour assembler des briques en toute autonomie. Si vous êtes du genre manuel, vous pourrez toujours vous rabattre sur la décoration...

Hadrian X, robot-maçon développé par l'entreprise australienne Fastbrick Robotics, peut empiler jusqu'à 1000 briques par heure. Ainsi, il peut terminer la structure d'une maison en seulement deux jours à l'aide d'un bras articulé.

Rassurez-vous, le métier d'artisan n'est pas encore prêt de disparaître : le robot n'est pas en mesure de travailler l'isolation, la plomberie ou encore de vous installer Internet.

Fastbrick Robotics : Hadrian X

Afin de construire une maison, ou plus concrètement... d'empiler des briques, Handrian X suit les plans 3D de la maison en question et dépose chaque parpaing à l'aide d'un système de précision laser.

"Nous n’avons absolument rien contre les maçons (...) Le problème est que l’âge moyen des maçons augmente et qu’il est difficile d’attirer les jeunes dans cette profession."

Mark Pivac, le créateur de Hadrian X

Tout est millimétré, le robot prend ainsi en compte les emplacements pour les fenêtres, portes, volets, plomberie, cables d'électricité : le robot vient faciliter le travail des artisans et non les remplacer. En revanche, les maçons ont de quoi s'inquiéter sur l'avenir de leurs emplois. Si la machine traduit un grand investissement, il permet à terme aux entreprises d'économiser et gagner un temps précieux dans les chantiers.

Hadrian X reste aujourd'hui à l'état de prototype. L'entreprise ambitionne de construire ses premières maisons habitable d'ici la fin de l'année en Australie avant une possible commercialisation du robot d'ici 2019 pour le beau pactole de 2 millions de dollars l'unité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur 18H39


18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.

C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.