premium 1
premium 1
tparoad

Des pistes cyclables éclairées à l'énergie solaire

18h39
Le 18 avr. 2017

Et si les pistes cyclables pouvaient se passer de lampadaires ? En Pologne, des scientifiques inventent la piste cyclable de demain : rétroéclairée et durable.

Le laboratoire polonais TPA, situé à Pruskow, a développé un revêtement qui s’illumine d’une couleur bleu la nuit tombée. Il permet ainsi aux cyclistes de circuler en toute sérénité.

Pas de panneaux solaires, ni d’électricité mais des luminophores qui se chargent d’absorber la lumière du soleil la journée pour la restituer la nuit.

tpa

D'après Igor Rutman, le président de TPA, le matériau utilisé pour la piste cyclable peut diffuser de la lumière pendant plus de 10 heures. La route peut donc être illuminée toutes les nuits sans interruption. De quoi révolutionner les campagnes tout en respectant l'environnement.

Expérimenté depuis octobre 2016 chaque soir sur la route de Lidzbark Warminski dans le nord de la Pologne, le projet continue les phases de tests tout au long du printemps afin de déterminer, par exemple, dans quelles conditions les luminophores évoluent sans soleil ou en temps de pluie.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur 18h39 !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.

C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant.

Commentaires
  • Super, mais si déjà on pouvait avoir des pistes cyclables, même non éclairées la nuit, ce serait déjà bien ! À Limoges, on en a 2, dans la zone industrielle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.