premium 1
premium 1 mobile
Uber

Harcèlement sexuel : un film sur la polémique Uber

Le 24 oct. 2017

Harcèlement, sexisme, jeux politiques… Révélés dans un blog post de la lanceuse d’alerte Susan Fowler, les scandales qui ont secoué la firme ces derniers mois vont investir le grand écran.

Baptisé « Disruptors », le projet de film a été remporté par la société de production indépendante Good Universe et devrait se baser sur l’histoire de Susan Fowler, ex-ingénieure chez Uber qui avait exposé sur son blog comment l’entreprise laissait se propager harcèlement sexuel, sexisme, culture du backstabbing et de l’intimidation….
EXTRAIT 1 : « Lors de mon premier jour (…), mon nouveau manager m'a envoyé une série de messages sur le chat de l'entreprise. Il était en relation libre, disait-il, et si sa petite amie n’avait aucun mal à trouver de nouveaux partenaires, lui, semblait rencontrer quelques difficultés. Il essayait de ne pas s’attirer d’ennuis au travail, disait-il, mais il ne pouvait s'en empêcher, parce qu'il cherchait des femmes avec lesquelles avoir des relations sexuelles. Il était clair qu'il souhaitait que j’en ai avec lui, mais ses propos étaient tellement déplacés que j'ai immédiatement pris des captures d'écran de ces messages pour le signaler aux RH. »
Dans un article publié en février dernier, Susan Fowler dévoilait ses réflexions sur ce qu’elle décrit elle-même comme étant « une très, très étrange année chez Uber ». Elle y relatait sa malencontreuse expérience avec son premier manager mais y dépeignait surtout la culture toxique régnant dans l’enceinte du groupe ; entre sexisme, harcèlement sexuel et sourde oreille des RH au profit de la productivité - entre « guéguerres politiques à la Game of Thrones », combats de coqs et amoindrissement drastique du nombre de femmes ingénieurs dans les rangs du groupe.
EXTRAIT 2 : « Au cours des mois suivants, j'ai commencé à rencontrer plus de femmes ingénieures dans l'entreprise. Au fur et à mesure que j’apprenais à les connaître et que j’écoutais leurs histoires, j’ai constaté que certaines d'entre elles avaient vécu des expériences semblables aux miennes. (...) En arrière-plan, une guéguerre politique à la Game of Thrones faisait rage dans les rangs de la direction, au sein du département ingénierie. Il semblait que les managers se battaient entre eux et tentaient de saper leur superviseur direct pour obtenir leur poste. »
Après publication, le scandale ne s’était pas fait attendre et avait mené quelques mois plus tard à la démission de Travis Kalanick et au licenciement d’une vingtaine de salariés, après que 200 plaintes aient été déposées en interne pour harcèlement sexuel.

Si Good Universe n’a partagé que très peu de détails, le film devrait être écrit par la scénariste Allison Schroeder (Les Figures de l’Ombre) et produit par la Directrice exécutive de Disney Kristin Burr, rapporte The Daily Dot.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.