Oscars 2020 : quels sont les films préférés des internautes ?

Le palmarès des Oscars 2020 est dévoilé mais sur Internet, le public a également fait son choix.

Article mis à jour le 10 février 2020.

Le 9 février 2020, le Dolby Theater de Los Angeles a accueilli la 92e cérémonie des Oscars. Comme chaque année la grand-messe du cinéma américain a récompensé, entre autres, le meilleur film de l’année précédente. Parasite de Bong Joon-ho a remporté la statuette tant convoitée. Mais comme le révèle une étude de
Socialbakers, ce n’était pas le seul film qui a fait parlé les internautes sur les réseaux sociaux. Car outre les succès au box-office – un mois après sa sortie, Joker, également nommé dans la catégorie Meilleur film, enregistrait 4,6 millions d’entrées en France, les mentions de ces œuvres cinématographiques sur Facebook et Instagram sont révélateurs des tendances de notre société.

Guerre, inégalités sociales et troubles mentaux

D’après l’étude menée par Socialbakers, parmi les films en lice pour le titre, 1917 faisait figure de champion des réseaux sociaux. On note quand même que l’étude a été menée sur le mois de janvier et que le film de Sam Mendes est sorti le 15 en France et le 25 décembre aux États-Unis. Le film se retrouve donc mécaniquement en tête des mentions par les internautes. Mais la seule présence d’un énième film de guerre parmi les grands films de l’année 2019 en dit long sur notre rapport au monde et au chaos.

Palme d’Or la plus populaire depuis 15 ans, Parasite de Bong Joon-ho aura marqué les esprits et se retrouve à la deuxième place. À la fois comédie, drame familial et thriller violent, le film coréen livre surtout une critique des inégalités sociales tout en testant la moralité des spectateurs. Les films qui dérangent font recettes et le réalisateur va même adapter son film en mini-série sur HBO.

En troisième position des films les plus mentionnés en janvier 2020, on retrouve un autre film qui questionne notre société et pousse notre moralité dans ses retranchements. Décrié par certains, adulé par d’autres, Joker de Todd Phillips n’aura laissé personne indifférent. Le film qui revient sur les origines de l’ennemi emblématique de Batman touche aussi au thème de la misère sociale. Alors que la santé mentale fait de plus en plus parler sur les réseaux sociaux, Joker s’attaque aux troubles mentaux.

Les films nommés aux Oscars les plus mentionné sur les réseaux sociaux en janvier 2020

  1. 1917
  2. Parasite
  3. Joker
  4. Jojo Rabbit
  5. Les Filles du docteur March
  6. Marriage Story
  7. The Irishman
  8. Ford vs. Ferrari
  9. One Upon a Time in Hollywood

En plus du nombre de mentions des films sur les réseaux sociaux, on peut également s’intéresser aux comptes de chacun de ces films sur Instagram. En regardant le nombre d’abonnés, on obtient un classement un peu différent. Joker arrive loin de devant, suivi des Filles du docteur March. Alors qu’une étude révèle que l’année 2019 a été la plus inclusive depuis 13 ans au cinéma, le film de Greta Gerwig, son casting essentiellement féminin et son trio de productrices illustre aussi un changement de l’industrie. Et ça fonctionne auprès du public.

Top des films nommés aux Oscars selon leur nombre d’abonnés sur Instagram

  1. Joker – 947 000 abonnés
  2. Les Filles du docteur March – 259 000 abonnés
  3. Once Upon a Time in Hollywood – 258 000 abonnés
  4. Jojo Rabbit – 60 200 abonnés
  5. The Irishman – 50 000 abonnés
  6. 1917 – 48 400 abonnés
  7. Marriage story – 39 400 abonnés
  8. Parasite – 28 500 abonnés
À lire aussi

Ce site utilise Google Analytics.