Wave 5 : Quel impact des médias sociaux sur les consommateurs et les marques

L'étude Wave d'Universal McCan revient pour la 5ème année consécutive, elle apporte un éclairage sur l'influence des médias sociaux dans les habitudes de consommation.

Wave 5 couvre 85 % de la population d'internautes mondiale en élargissant l'étude à 53 pays différents(38 pays en 2009), soit 37600 répondants.

1.5 milliards de visites sont dénombrées chaque jour sur les réseaux sociaux. Le nombre de personnes appartenant à des réseaux sociaux dans des économies telles que le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne atteint la barre des 50 %.

Près de 30 % des utilisateurs de téléphones portables accèdent à Internet par les smartphones il sont majoritairement des hommes CSP+, et sont plus souvent présents dans les médias sociaux.

Et 47% de personnes  présentes sur les réseaux sociaux ont rejoint une communauté de marque. Parmi les internautes qui rejoignent une communauté de marque : 72 % déclarent avoir au final une pensée plus positive de la marque, 71 % indiquent qu'ils pourraient êtres plus amenés à acheter cette marque, 66 % précisent qu'ils se sentent plus fidèles à la marque, et 63 % ont invité d'autres personnes à les rejoindre.

69.6% des internautes ayant rejoint une communauté de marque en ligne déclarent que c'est pour avoir accès gratuitement à du contenu, mais la plus grande motivation est d'apprendre (78,6%) sur la marque et de bénéficier en avance des nouvelles sur les produits (76,1%).

 

Pour rencontrer de nouvelles personnes, rester en contact avec ses amis, s'exprimer, échanger des opinions, s'amuser, pour les internautes les réseaux sociaux sont plus plébiscités pour remplir ses fonctions. 

L'étude met en évidence également la montée en puissance des sites de microblogging car environ 34% des interrogés ont utilisés Twitter ou Jaiku au cours de ces six derniers mois contre 15% en 2009.

 

Virginie Achouch

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude ici  wave-5-the-socialisation-brands1.pdf

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.