premium 1

Une journée d’ado par Consojunior

Le 14 juin 2011

Consojunior publie une étude sur les loisirs des Ados issue de son Nouveau Cahier de Tendances 2010* qui présente 10 études thématiques pour comprendre le mode de vie et les habitudes de consommation des moins de 20 ans.

On constate que 68% des 8 à 19 ans pratiquent une activité extrascolaire ; ce chiffre est en augmentation depuis 2006. Rois du multi-task, lorsqu’on cumule sur une journée l’ensemble des activités extrascolaires (écoute de la musique, surf sur Internet…) qu’ils pratiquent, on dépasse largement les 24h d’une journée normale (27h11). Cela confirme bien que les ados combinent les activités entre elles.

La lecture est pour eux un moyen d’évasion et ils y consacrent en moyenne 1h20 par jour. 90% des jeunes de 8 à 19 ans ont fréquenté une salle de cinéma dans les 12 derniers mois. 80% des ados de 8-19 ans déclarent regarder des vidéos sur Internet, en priorité des clips, des bandes annonces et des séries.

 

Du ludique, au culturel et au numérique, les centres d’intérêts évoluent avec l’âge et sont moins encadrés :
Les 8-10 ans préfèrent les activités ludiques et culturelles.
Les 11-14 ans aiment les BD et les jeux vidéo (préférant les jeux de gestion ou de sport en mouvement); ils vont au cinéma voir des films policiers, de science-fiction et d’aventure, et regardent en streaming les clips et les dessins animés.

15-19 ans sont "branchés" musique et multimédia et aiment ne rien faire ou aller à des concerts ; au cinéma, ils recherchent le grand frisson avec les films d’épouvante, les films romantiques et les films à suspens ; ils sont les plus grands utilisateurs de la vidéo sur Internet et aime pratiquer des jeux vidéo de tir, de stratégie et les jeux de rôle.

Le niveau d’études des parents impacte les loisirs des ados : un niveau d’études supérieures (bac et plus) favorise la pratique d’activités extrascolaires et la diversité de leurs centres d’intérêt.

Les ados sont "music addict", ils utilisent tous les supports d’écoute  (chaîne hifi, poste de radio, lecteur MP3…). Les 11-14 ans se déclarent incollables sur les dernières nouveautés musicales.

Les 8-19 ans dans leur ensemble plébiscitent parmi leurs trois sorties favorites, Disneyland Paris/Walt Disney Studios, le Parc Astérix et les parcs aquatiques. Les parcours aventure, laser parc et paint ball, de même que le Futuroscope de Poitiers arrivent juste après en 4ème et 5ème position.

 

*Cahier De Tendances 2010
L’univers de référence de l’étude Ado et Loisirs concerne les  jeunes de 8 à 19 ans, soit 9 millions d’ados en France. Pour répondre aux besoins des annonceurs, des agences et  des professionnels de la publicité et des médias, Kantar Media lance le Cahier de Tendances  qui comprend 10 études thématiques issues de Consojunior, afin d’apporter une connaissance à 360° sur la vie et les habitudes des moins de 20 ans, leur  consommation, leurs styles de vie, leurs habitudes médias, le rapport aux marques, à la publicité :
- Ado en streaming - Les territoires médias des jeunes - Ados et pub : amis ou ennemis ? Mythes et réalité du pouvoir d’achat des ados - L’Ado food, une assiette sous influence  - Miroir, dis-moi ? - A quoi joues-tu ? - Moi adolescent - Vivez une journée de loisirs d’un ado ! - Street is my media.

 

Méthodologie Consojunior
Consojunior, est l’étude de référence pour décoder l’univers des moins de 20 ans. Comportements de consommation, style de vie, exposition media, l’ensemble des comportements des 2-19 ans est analysé sur un registre quantitatif et qualitatif.
Décrypter les nouvelles tendances, définir un positionnement de marque, nourrir sa stratégie media ou de communication, avoir en main les arguments pour développer son portefeuille publicitaire, Consojunior apporte des réponses ad hoc et stratégiques aux problématiques marketing et média.
Consojunior, spécialiste du marketing des jeunes, s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 7 000 individus.
www.kantarmedia-consojunior.com

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.