habillage

Toyota dans la tourmente fait son entrée dans le top 10

Le 14 juin 2011

Nouvelle édition du baromètre de l'Attention Marketing par groupeReflect et Trendy Buzz. 

Situation de crise chez Toyota... Frappée par la défaillance de pédales de frein de certains de ses modèles, la société japonaise fait son entrée dans le top 10 du baromètre. Cette entrée fait suite à ce qui pourrait s'apparenter à un accident industriel potentiellement contagieux au secteur automobile dans son ensemble.

Dans le baromètre de mars, Toyota double son attention-rate habituel. La cause de cette évolution trouve son origine dans le choc médiatique généré par les rappels massifs de son modèle Prius. L'information a clairement stimulé les médias, les sites thématiques et corporate, ainsi que par les forums et les lieux où la communauté auto s'exprime.

Dans un tel contexte, c'est donc l'image institutionnelle de Toyota qui est atteinte. Et par effet de contagion, cette crise touche déjà d'autres marques comme Honda. Dans un secteur déjà sensibilisé par une actualité sociale souvent brûlante, toutes les marques sont donc susceptibles de désormais subir la suspicion et le mécontentement des consommateurs.

En effet, à défaut de renouveler leur communication avec plus de rythme et d'intensité, comme le font les marques de high-tech, les constructeurs automobiles devraient se soucier du climat global qui règne dans leur secteur.

Toyota, où le révélateur d'une solidarité nécessaire entre marques ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.