habillage
premium1
actu_19191_vignette

Tendances: quand l'empathie prend le dessus

Le 19 nov. 2013

Après le chaos, le cabinet Peclers voit pointer de nouvelles tendances dont une, qui est l'empathie et qui devrait ne pas nous faire de mal par les temps qui courent.

Les tendances qui se profilent ont l'air d'être bien plus positives que celles que nous avons pu connaître et connaissons ces derniers mois. La colère, le chaos et divers bouleversements que nous connaissons depuis quelques mois avec les grèves, les manifestations, et autres mouvements déclenchés depuis la crise financière, ne prendront certainement pas fin tout de suite mais le cabinet de tendances Peclers décrypte un nouveau calme.

Dans ces nouvelles tendances: l'empathie semble en être une. Soigner sa relation à l'autre tout en conservant une vision très réaliste. Si le cinéma célèbre la beauté des sentiments avec des films comme Amour, la recherche robotique explore aujourd’hui les interactions émotionnelles (lectures faciales, vocales) et sensorielles (interactivité tactile, visuelle) avec des machines pour des applications révolutionnaires dans les domaines de la santé, mobilité et domotique. Les robots deviennent particulièrement humains et réussiront peut être à nous faire vivre des émotions.  "En 2013, les fictions qui envisagent un futur proche peuplé d’humanoïdes se sont multipliées avec notamment des séries TV telles que Real Humans en Europe et Almost Human sur FOX TV. La problématique des relations que les humains seront amenés à entretenir avec ces machines empathiques y est abordée avec beaucoup de réalisme et d’empirisme." précise Peclers.

En terme d'innovations, le cabinet pointe quelques exemples très parlant qui mettent en valeur un changement visant à dédramatiser le thérapeutique et l'adoucir, comme ce Teddy Bear doté de capteurs pour que les parents puissent surveiller la santé de leur enfant ou Givaudan qui, avec JWT Singapour, ont crée des Kit de fragrances personnalisées pour aider les personnes atteintes d’Alzheimer à se souvenir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.