habillage
premium1
actu_3110_vignette

Tendances de l'internet en France

Le 14 juin 2011

Ipsos MediaCT publie "Profiling 2009", toutes les tendances de l'internet en France.
A travers la crise, internet poursuit sa croissance. 

En 2009, plus de 33 millions d'individus déclarent se connecter à internet*, soit deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus. La population internaute continue donc de croitre : + un million versus 2008. Le temps passé sur internet progresse également : de 10 heures à 11 heures par semaine, soit + une heure en un an.


Les moins de 25 ans, et les autres...
Pourquoi surfe-t-on ? Les deux usages les plus répandus restent les services pratiques et l'actualité. Et les deux usages en plus forte croissance sont la contribution aux encyclopédies et la télévision en ligne. Au-delà, de forts clivages apparaissent selon l'âge. Les plus jeunes se caractérisent par un accès régulier aux messageries instantanées, aux vidéos en ligne, aux blogs et aux bandes annonce de films. Ils sont également captivés par les films publicitaires en ligne. Après 25 ans, ces pratiques diminuent nettement, au profit d'une consultation des comptes bancaires et des sites administratifs. Avec l'âge progressent également l'écoute de la radio en ligne et le partage de photographies.

 

Le e-commerce est désormais un mass-market
Plus de 70% des internautes achètent aujourd'hui sur le web, soit 24 millions de Français. Lorsque les internautes ont transféré leurs achats en ligne, cet usage devient souvent exclusif. Tel est le cas des billets de train et d'avion, de la location de voiture ou des réservations d'hôtels. A l'inverse, certains marchés restent peu perméables à l'internet : mobilier, article de mode, jouets, électroménager. Les jeux d'argent font leur début en ligne : 5% des internautes ont déjà misé, principalement des hommes de plus de 35 ans.


Toujours plus social, toujours plus mobile
Les deux grandes tendances du web restent le partage et la mobilité. L'internaute veut être connecté avec tout le monde, tout le temps. La fréquentation des réseaux sociaux (facebook, twitter, viadéo...) atteint 65%. Et si l'internet mobile est d'abord utilisé à domicile, il est aussi fortement adopté dans les lieux publics, chez les amis, et dans les transports. Après les services pratiques et l'actualité, les annuaires et les jeux sont les usages préférés en mobilité.

 

 

* connexion moins de 30 jours

 

Résultats détaillés

 

1

 

 

 

 

 

2

 

 

3

 

 

4

 

 

5

 

 

6

 

 

 

7

 

8

Méthodologie
Mode de recueil

Etude en ligne : accès au questionnaire à partir de près de 80 sites partenaires via différents formats de recrutement (pop-unders, bannières, liens newsletters)

 

9

 

 

 

Représentativité
Assurée via une étude de cadrage réalisée par téléphone auprès de 2 000 personnes, représentative de la population française 15 ans et plus.

 

Redressement des résultats sur les variables suivantes :

-              Sexe

-              Age

-              Région (IDF / Province)

-              CSP de l'interviewé

-              CSP du chef de foyer

-              Type de connexion privée

-              Ancienneté d'utilisation du Web

-              Type d'accès (privé, professionnel, autre)

-              Fréquence d'utilisation du Web

-              Connexion à l'internet mobile.

 

 

Informations disponibles

Identification des visiteurs 30 derniers jours des sites / rubriques étudiés.

500 critères disponibles répartis dans les thèmes suivants :

 

Signalétique personnelle

Sexe, âge, CSP, revenus foyer, niveau d'études...

 

Données professionnelles

Secteur d'activité, taille d'entreprise, services, décision d'achat B to B.

 

Equipement Internet

Débit domicile, Wifi, mode d'accès.

 

Comportement d'utilisation

Usages, lieux, ancienneté, fréquence, durée...

 

E-commerce

Achat, fréquence, catégories, avantages de l'achat en ligne...


Internet, source d'information pour l'achat

Fréquence de consultation par catégorie.

               

Style de vie

Centre d'intérêt, activités pratiquées.

 

Consommation

Téléphone mobile, téléphone fixe, forfaits multimédias (offres double, triple et quadruple play), automobile, produits culturels, vacances, déplacements, produits financiers, postes budgétaires les plus importants à titre individuel.

 

Fréquentation média

TV, radio, presse.

 

 

Ipsos est un leader mondial des études. Présent dans 64 pays, Ipsos emploie 9 000 collaborateurs et réalise un CA proche d'un milliard d'Euros, dont 90% hors de France. Ipsos MediaCT est la marque Ipsos dédiée au marché convergent des médias, des contenus et des nouvelles technologies.

Ipsos ProfilingTM compare le profil des internautes de plus de 200 sites français majeurs et une dizaine de portails. L'enquête est conduite deux fois par an (printemps et automne) ; l'univers est constitué des internautes résidant en France, âgés de 15 ans et plus, quel que soit le lieu de connexion. Cette vague a été réalisée du 15 septembre 2009 au 04 janvier 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 21 279  individus. En amont de cette étude, une phase de cadrage est réalisée par téléphone auprès de 2 000 individus.

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.