Sur quel media, les français ont-ils suivi la coupe du monde ?

Selon les résultats du sondage KantarSport,  Internet est  la 2ème source d’information sur la Coupe du Monde 2010 derrière la TV. Les français avaient anticipé la sortie des bleus avant même leur dernier match et donnaient le Brésil vainqueur du Mondial FIFA, après une finale Argentine-Brésil.

 

Le Sondage a été réalisé par KantarSport sur Internet, auprès d’un échantillon de 2000 français de plus de 15 ans, représentatif de la population française, les 21 et 22 juin 2010, avant le match contre l’Afrique du Sud.

Sur le plan de la consommation des médias au quotidien, Internet affiche un niveau très élevé d’information et représente la 2ème source de suivi de la Coupe du Monde, derrière la TV, et la 1ère source en volume d’information. Pour rechercher des informations, les français privilégient Internet.

 

Le suivi de la coupe du monde se fait prioritairement sur la télévision qui possède les droits de retransmission des matchs en direct, la TV est bien le "média-roi" de cette coupe du monde de football. Les reportages et informations télévisées arrivent en 3ème position pour le suivi de l’information. La radio demeure un média assez puissant pour suivre les grands événements sportifs. L’offre radio est d’ailleurs importante avec de nombreuses heures d’antenne dédiées à l’événement. La presse écrite reste en retrait mais se place devant les médias sociaux sur Internet qui ne concernent que 10% des français avec une surreprésentation culturelle chez les jeunes (14% chez les 16-34 ans).

 

Selon les indicateurs KantarSport qui analysent les retombées plurimédias de la Coupe du Monde, plus de 34.000 articles dédiés à a Coupe du Monde ont été diffusées sur les sites d’information français, à comparer avec les 17.000 articles pour la presse écrite. L’offre foisonnante de ce nouveau média fait donc bien parti du paysage informatif français dans leur nourriture médiatique quotidienne.

 

Question posée (plusieurs réponses possible) : «Parmi les médias suivants, quels sont ceux que vous utilisez pour suivre la Coupe du monde de football qui se déroule en ce moment en Afrique du Sud ? » Source kantarSport

 

 

 

 

 

Pour Bruno Lalande, Directeur de KantarSport : «Les français avaient déjà tourné la page. Ils pronostiquent le Brésil comme vainqueur du Mondial FIFA après un match de finale de la Coupe du Monde Argentine / Brésil. Un pronostic logique dans la mesure où ces deux équipes ont montré la plus grande qualité de jeu et obtenu les meilleurs résultats, elles se classent aux 2 premières places très loin devant les autres. »

 

Question posée : « Quelle est l’équipe qui, selon vous, va gagner la Coupe du Monde ? » Source KantarSport

Avant même le match contre l’Afrique du Sud, les français avaient anticipé la sortie des bleus. Avant le dernier match de l'équipe de France (enquête terrain réalisée lundi 21 juin et mardi matin 22 juin), seuls 2% des français croyaient encore à la victoire finale des Bleus. Le match contre le Mexique et les événements du week-end ont définitivement convaincu les français que la partie était perdue. Une page s’est donc tournée avec le dernier match des bleus !

 

L’Espagne, au moment de l’étude, n’avait pas encore joué son 2ème match et restait donc sur sa défaite du premier. Elle obtient un score assez bas. La victoire du Mexique face à la France a impressionné et marqué l’esprit des français qui hissent le Mexique à la 4ème place des possibles vainqueurs.

  

Les français en grande majorité suivent les matchs chez eux, en famille ou seuls à 75.87%

Le suivi des matchs de la coupe du monde en dehors du foyer, dans les bars, au cinéma (matchs en 3D), ou sur écrans géants est très faible (2,56%). Cela  aurait certainement augmenté à partir des huitièmes de finale, en cas de qualification de l’équipe de France.

 

Rappel méthodologique

Le Sondage a été réalisé par Kantar Sport sur Internet, auprès d’un échantillon de 2000 français de plus de 15 ans, représentatif de la population française, les 21 et 22 juin 2010, avant le match contre l’Afrique du Sud.

 

 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.