habillage
premium1
premium1
actu_10566_vignette_alaune

Sophie Marceau, une nouvelle Marianne?

Le 4 oct. 2011

Les français ont choisi Sophie Marceau, suivi Marion Cotillard et Vanessa Paradis pour représenter la nouvelle Marianne ! L'étude STAR METRIX de l'institut Panel on the Web, a choisi 15 personnalités médiatiques pour identifier laquelle serait la plus proche des "valeurs" incarnées par Marianne selon les français.

Selon l'étude, Sophie Marceau, Marion Cotillard et Vanessa Paradis sont les trois célébrités qui seraient le plus à même de représenter le futur buste de Marianne. Cependant, les critères retenus par les
Français pour définir Marianne sont loin de la traditionnelle figure allégorique de la République Française à savoir Liberté, Egalité, Fraternité.

Avec 46% de réponses positives, Sophie Marceau arrive en tête du classement . Elle est suivie par Marion Cotillard (40%) et Vanessa Paradis (33%). Elles sont les trois célebrités à incarner le mieux la France pour les intérrogés. Pour respectivement 46% et 45% des sondés, Sophie Marceau et Marion Cotillard donnent une image positive de la France aux Français. En effet, la notoriété des deux stars du 7ème art continue de faire rêver. En troisième position, 35% du panel choisi Vanessa Paradis. Pour ce qui est de représenter la France à l'étranger c'est Sophie Marceau et Marion Cotillard qui se positionnent en tête ex-aequo sur cet item avec 47% des réponses.

Si Sophie Marceau reste en première place concernant les valeurs de liberté, égalité et fraternité, Florence Foresti s’impose juste derrière dans le trio de tête sur les thématiques sociales et républicaines, Anne
Roumanoff étant également très bien classée sur les valeurs sociales.

Florence Foresti & Anne Roumanoff, incarnations populaires du socle Républicain. Florence Foresti arrive en tête de nombreux items dans le cadre de cette étude. Ainsi, 28% des panélistes estiment qu’elle est proche de tous les citoyens et 22% qu’elle est proche des minorités. Dans le même registre, 25% pensent qu’elle sait incarner le dynamisme de la collectivité nationale et 24% qu’elle valorise le courage des Français.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.