actu_18451_vignette_alaune

Smart TV : quels impacts pour la pub ?

La première étude sur l’efficacité de la publicité sur la Smart TV révèle que les formats publicitaires interactifs augmentent l’implication du public envers la marque aux USA.

YuMe, l’un des principaux fournisseurs de solutions publicitaires vidéo et le principal fabricant de Smart TV LG Electronics ont mené une étude aux États-Unis afin de mieux comprendre comment les consommateurs réagissent aux publicités au sein de la Smart TV. Ils ont étudié en parallèle les données de comportement, de mode de vie et de profil psychographique du public de la Smart TV.

 

L’étude a examiné les consommateurs dans un environnement de salon réel, leur façon d’interagir avec les différents formats publicitaires sur la Smart TV et leurs perceptions de ces formats. Elle a également testé les indicateurs liés à la marque, dont la mémorisation, la préférence et l’intention d’achat.

 

Les résultats de cette étude indiquent que la Smart TV est un support  publicitaire efficace en complément de la publicité télé classique.  Si la publicité avec pre-roll et bannière complémentaire fonctionne bien sur tous les indicateurs publicitaires et de marque, l’étude révèle que les packs publicitaires complets sont les plus efficaces.

Le ciblage et la pertinence sont essentiels pour générer un impact. 67% des répondants indiquent qu’ils ont interagi ou envisageraient de le faire avec une publicité sur la Smart TV, car elle traite de produits ou marques qui les intéressent.

Les propriétaires de Smart TV apprécient leur appareil et le préfèrent à un téléviseur traditionnel. 90%  des propriétaires de Smart TV sont satisfaits de leur appareil et 81% préfèrent utiliser une Smart TV plutôt qu’un téléviseur traditionnel.

 

La Smart TV n’est pas utilisée que pour regarder la télévision. De nombreux utilisateurs indiquent utiliser souvent des applications et 17% sont susceptibles de réduire ou d’annuler leur abonnement au câble dans l’année à venir, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière.

 

Les viewers de Smart TV sont généralement des travailleurs jeunes aux revenus élevés. Les utilisateurs de SMART TV sont technophiles, travaillent et ont un rôle influent sur les décisions d’achat du ménage. Ils sont également susceptibles de payer plus pour profiter des toutes dernières technologies et des meilleures marques.

 

Les utilisateurs de Smart TV peuvent être classés dans quatre segments distincts. Parmi ces quatre segments (technophiles financièrement aisés, jeunes fans de réseaux sociaux, traditionalistes et familles en milieu de vie), les technophiles financièrement aisés et les jeunes fans de réseaux sociaux étaient les plus réceptifs à la publicité sur la Smart TV.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.