habillage

Résultats du 2ème Observatoire de l’Internet Mobile

Le 14 juin 2011

GroupM et SFR Régie ont présenté les résultats de la 2nde édition de l’Observatoire de l’Internet mobile. 

57% des possesseurs de portable peuvent se connecter à Internet avec leur terminal
Plus de 4 millions de mobinautes quotidiens, soit 2 fois qu’en 2009
Les forfaits internet mobile illimités ont progressé de 79% en 1 an
56% des mobinautes se connectent depuis leur domicile
Les mobinautes souhaitent recevoir des informations commerciales adaptées au contexte de consommation du mobile

 

 

Les mobiles connectés :

 

22,3 millions des 16-65 ans possèdent un téléphone capable de se connecter sur Internet.
42% possèdent un abonnement permettant de se connecter au web. 

Au cours des douze derniers mois, 45% des possesseurs de mobiles ont changé de téléphone.

Leur motivation principale ? L’extension des fonctionnalités de l’appareil (écran tactile, Internet mobile, 3G, 3G+).

Cette tendance déjà remarquée en 2009 a permis aux spécialistes du Smartphone d’accélérer leurs ventes de terminaux de manière significative.

 


Les usages de l’internet Mobile :

 

L’internet mobile est devenu le troisième usage quotidien juste derrière les fonctions principales du mobile, téléphoner et envoyer des SMS. En revanche, La télévision et les vidéos restent des usages plutôt marginaux puisqu’ils ne représentent que 1%.

 

25% des abonnés se connectent tous les jours, principalement depuis leur domicile, dans les transports et au travail.

 

 

L’essor des Smartphones contribue à cette croissance des usages

 

Les utilisateurs de Smartphone (18% des possesseurs de portables), essentiellement des hommes CSP+, sont évidemment plus connectés à l’internet mobile : la moitié d’entre eux dispose de l’internet illimité, 44% se connectent tous les jours. Ils visitent 4.5 sites par jour dont 55% offrant des services de géolocalisation.

Facebook domine largement le classement des applications les plus utilisées avec 21%, suivi de Windows Live Messenger (10%) Google et Shazam 4%

 


L’audience : encore concentrée sur les portails opérateurs

Les portails des opérateurs, les moteurs de recherche et les sites pratiques agrègent une large part de l’audience des mobinautes.

Notons que les possesseurs de Smartphone font la part belle aux sites pratiques, aux réseaux sociaux et aux sites éditoriaux (informations, presse spécialisée, divertissements).

Les sites de marques ne drainent pas encore beaucoup d’audience et sont derniers du classement pour tous les mobinautes.

 

 

L’internet Mobile et les medias de flux : une réelle complémentarité média

Consommé à tout moment de la journée, le média mobile est complémentaire des autres médias, soit pour accroitre la répétition du message, soit pour toucher les mobinautes quand ils ne sont pas exposés aux autres médias.On note par exemple une consommation simultanée TV / internet mobile en prime time pour 18% des abonnés mobile et une consommation simultanée Radio / internet mobile avant 9h pour 11% des abonnés

Les « gros consommateurs » de média sont aussi de « gros utilisateurs » de l’internet mobile, qui devient un média à part entière dans les stratégies des marques.

 

 

La publicité :

Les mobinautes attendent des messages de marques des informations (21%) mais surtout des promotions (27%) et des bons plans (30%).

 Les possesseurs de Smartphone semblent davantage plébisciter la géo-localisation, en particulier pour trouver de bons plans à proximité (42%) et des informations de quartier (47%).

Les mobinautes souhaitent avant tout recevoir des informations commerciales adaptées au contexte de consommation du mobile

 

Cette étude confirme que le mobile est un devenu un média d’interaction générateur de lien indispensable en prolongement des stratégies « sociales » des marques. Il permet également  de créer de « l’engagement » sur l’ensemble du parcours du consommateur avec des modes de communication différenciant.

 

Pour Patricia LEVY, Directrice Générale de SFR Régie : «En tant que régie leader, SFR Régie s’associe à cette initiative qui accélère la pédagogie de ce marché et professionnalise l’approche du média mobile. Cette étude conforte les observations faites sur les portails SFR qui réunissent
35 millions de contacts internautes mobiles par semaine.»

 

Pour Oliviez MAZERON, Directeur Général de Group M : « Cette étude démontre que plus que jamais le mobile est devenu le media personnel, indispensable, qui ne quitte jamais son possesseur. C’est un terrain d’exploration extrêmement intéressant pour les marques car il leur permet d’être au plus près du consommateur, si toutefois la publicité permet d’accéder à des services complémentaires et plébiscités par les consommateurs. »

 

Méthodologie de l’étude

- Etude administrée au travers de l’Access Panel Propriétaire GroupM, représentatif population nationale 16-65 ans

- Date du terrain : du 11 au 18 mars 2010

- Répondants : 899 individus 16-65 ans (redressés sur la population Française 16-65 ans en terme de sexe, âge, CSP et région UDA5)

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.