Qui sont les digital mum(s) ?

KR Media et WebMediaGroup redéfinissent la "digital mum" qui n'est autre que la ménagère de moins de 50 ans, ici les deux acteurs ont approfondi leurs profil sociodémographique, leurs étapes de vie, leurs habitudes et leurs modes de consommation.

Quatre profils détaillés sont donc présentés et KR Media et WebMediaGroup annoncent la sortie en juin prochain d'un observatoire trimestriel qui permettra de mieux comprendre ses comportements.

Les Digital Mums, nouvelles actrices de l’économie on et off line, représentent aujourd’hui en France plus de 8,7 millions de personnes – contre 10,7 millions de ménagères de moins de 50 ans selon Médiamétrie – soit 17% de la population de 15 ans et plus.
80% d’entres elles sont des ménagères de moins de 50 ans et 64% des ménagères de moins de 50 ans sont des Digital Mums. Elles sont plutôt des femmes entre 25-49 ans (80%), actives (77%), au rythme de vie soutenu (62%), sur-représentées en région parisienne mais aussi dans les communes rurales. Si elle a en moyenne 40 ans, elle a le sentiment d’en avoir seulement 33 ans et déclare agir presque autant par intuition/émotion (50%) que par raison (45%).

Que leurs usages d’internet soient pratique, ludique, individuel ou collectif, les profils des Digital Mums se précisent au travers de 4 grands types :
· La « Practical Digital Mum » (18% des Digital Mums). Il s’agit de mère qui ont une utilisation pratique du web. Elles l’utilisent dans le cadre d’une recherche d’informations pratiques, pour consulter des offres d’emploi ou encore des offres immobilières.

· La « Shopping Digital Mum » (28% des Digital Mums). Elles utilisent principalement internet pour leurs achats de la vie courante (produits alimentaires, achats de produits ou services) ou pour effectuer des démarches administratives, déclarer leurs impôts, consulter des plans, cartes/itinéraires. Elles favorisent pour leurs achats les sites à forte notoriété.
L’achat pratique domine encore l’achat plaisir (faire des achats sur internet facilite la vie de 80% d’entre elles).

· La « Social Digital Mum » (30 % des Digital Mums). Elles utilisent internet pour son côté pratique et ludique dans le cadre de leur recherche de contenus. Elles sont très présentes sur les réseaux sociaux
mais achètent deux fois moins via internet que les « Shopping Digital Mums ».
Elles apprécient de retrouver leurs contenus media (TV, Presse, Radio) sur internet, à tout moment (32%).

· La « Social & Shopping Digital Mum » (24% des Digital Mums). Ce sont des mamans souvent connectées qui participent à des chats, forums, sont présentes sur des sites communautaires. Elles sont très friandes du shopping, du web 2.0 (enchères en ligne, sites de vente collaboratifs…).
Elles sont les plus nombreuses à souhaiter acheter encore plus de choses sur Internet (73%). Elles lisent et s’expriment via internet. Elles sont dans l’ère de la recommandation et sont les plus sensibles aux actions des marques sur le digital.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.