premium1
premium1
actu_13128_vignette_alaune

Quels sont les spots de campagnes qui ont gagné les élections?

Le 14 mai 2012

Du 9 avril au 4 mai 2012, Kantar Media et Médiamétrie se sont penchés sur la visibilité des candidats pour les 2 tours de la campagne, sur 3 chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4), et sur leur exposition à une cible de Français (4 ans et plus, Femmes 15+, Hommes 15+, 15-34 ans, 15+ CSP+).

 Selon l'outil Expo-Planning, la campagne officielle sur France 2, France 3 et France 4 a touché près de 64% de la population. Mais pour chaque candidat, c’est moins de la moitié de la population qui est touchée (40% environ). Les proportions de population touchées sont équivalentes pour tous les candidats, ce qui reflète une programmation homogène pour Kantar Media et Mediametrie. A partir du second tour, les deux derniers candidats ont touché seulement 10% de téléspectateurs en plus, passant chacun d’un peu plus de 40% à un peu plus de 50% de la population touchée. Une durée moins importante pour Nicolas Sarkozy car au second tour, ses spots n’utilisent pas la totalité du temps imparti.

Sur France 2 et France 3, l’exposition des jeunes (15-34 ans) est inférieure de plus de moitié à celle des autres cibles. De manière générale, les femmes sont davantage exposées aux spots de campagne présidentielle, notamment sur France 2. Sur France 3, l’ensemble de la population présente une exposition plus homogène.

Lors du 1er tour, trois candidats (Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen) ont exposé quatre thèmes majeurs (insécurité, immigration, dette et emploi). Tous ces sujets ont impacté les femmes de manière importante, avec toujours un déficit notable sur les jeunes. L’insécurité est le thème qui a touché toutes les cibles de la manière la plus homogène, suivi de près par l’emploi. L’immigration et l’emploi sont les thèmes les plus exposés par Nicolas Sarkozy. Quant à François Hollande, c’est le thème de la dette qui est le plus exposé, et celui de l’insécurité pour Marine Le Pen.

 

L'ADN - Le 14 mai 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.