actu_11417_vignette_alaune

Quels sont les enjeux de la TV connectée

Selon une étude réalisée par Dot Screen et CCMBenchmarck "TV connectée - Fondamentaux, enjeux et perspectives" pour séduire, la TV Connectée devra modifier l'ergonomie et l'interface des applications proposées.

Pour remporter une plus large adhésion du public, la TV connectée doit s'attacher à développer l'interactivité avec le téléspectateur de manière contextuelle ou synchronisée, améliorer l'ergonomie et l'interface des applications proposées et proposer de pouvoir naviguer avec une télécommande ou un accessoire plus adaptés.

Les applications de TV connectée n'offriraient pas encore assez d'interactions avec les téléspectateurs. Pour y parvenir, leurs concepteurs doivent travailler sur quatre axes majeurs : les outils de commande et de navigation, le développement d'écrans "compagnon", l'accès à des contenus complémentaires aux programmes TV et la possibilité d'interagir en direct pendant les émissions.

L'enrichissement de l'expérience des utilisateurs de TV connectée est aujourd'hui l'un des principaux défis que les constructeurs de téléviseurs connectés et éditeurs d'applications doivent relever. Les usages actuels se portent en effet essentiellement sur la vidéo (plate-forme de partage de vidéos, télévision de rattrapage et VOD), les services pratiques (météo) et la consultation d'actualités en direct.

Selon les résultats de l'étude les formats que les utilisateurs ont utilisés le plus fréquemment  sur leur TV sont la lecture de vidéo à 70% sur Youtube ou Dailymotion, les services quotidiens comme la météo ou les pagesjaunes à 52%, et la télévision de rattrapage à 49%

 

 

L'enrichissement des services et des contenus passe tout d'abord par la création de nouveaux outils ou accessoires pour naviguer sur la TV connectée. Une souris intégrée à la télécommande permettrait ainsi, pour près d'un utilisateur sur deux, de sélectionner plus efficacement les rubriques à l'écran. Autre solution : le recours à un clavier, l'écriture de texte étant pour le moment très laborieuse depuis une télécommande classique. Enfin, plus d'un tiers des utilisateurs aimeraient surfer sur leur TV connectée depuis une tablette tactile ou un smartphone.

 

 

 

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.