actu_16460_vignette_alaune

Quelles marques sont les plus valorisées?

Le classement "Best Retail Brands 2013" d'Interbrand révèle, malgré la crise, le bond de certaines enseignes grâce à leur désirabilité : Macy's affiche la plus belle progression en valeur avec +62%. En France, Sephora fait un bond de 15% et occupe la 4° place de ce classement.

Chaque année par ce classement, Interbrand révèle l'évolution de la valeur des enseignes en France et à l'étranger. Dans un contexte économique plus que tendu, il est intéressant de voir l'évolution de ces enseignes qui ont du changer, s'adapter aux nouveaux types de consommation, offrant ou pas, en plus de leurs services sur leur point de vente physique, des services sur le digital.

Aux USA, Walmart valorisé à 141 millions de dollars occupe toujours la première place du classement vs 2011 mais avec une évolution de 1%; elle est suivie par Target (+7% et valorisée à 25 millions de dollars), The Home Depot (+4% et 22, 9 millions de dollars) _ un top 3 identique à l'année 2012. La quatrième place est occupée désormais par Amazon qui marque une évolution de +46% passant de la neuvième à la quatrième place. La plus grosse chute revient à l'enseigne Best Buy (-52%), Game Stop (-29%), Radio Schack (-26%) et Guess (-23%). En revanche, le grand magasin Macy's affiche la meilleure évolution avec +62% occupant la 40° place du classement.

En France, Sephora affiche la plus belle évolution avec +15% mais la première place est toujours occupée par Carrefour même si sa valeur est en recul de 7%. Elle est suivie par Auchan (+9%), Leroy Merlin (+4%), Sephora et l'Occitane (+8%). Selon Interbrand,  "Sephora, L'Occitane, Décathlon ou Leroy Merlin, ont démontré l'importance de la maîtrise de la chaîne de valeur. Des initiatives telles que l’innovation, la fluidité entre l'expérience numérique et physique, le développement de marques propres … ont aidé ces marques à créer des relations plus étroites avec leurs clients tout en augmentant les occasions de contact. Dans le contexte de révolution mobile, les marques traditionnelles ont dû revisiter leur business model en déterminant comment interagir avec les nouveaux médias tout en développant de nouvelles stratégies alliant le online et le magasin. L'authenticité (avec la marque) et la pertinence des actions (pour les clients) sont clés pour pérenniser leur modèle."

Sur les autres pays tels que le Royaume-Uni Boots (n°3, +16%), Waitrose (n°9, +12%), Sainsbury’s (n°6, +9%) affichent les meilleures valorisation. En Allemagne ce sont les enseignes  dm (n°6, +19%), Lidl (n°2, +8%), Edeka (n°3, +5%), au Japon sans surprises Uniqlo (n°1, +23%) est en tête du classement.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.