premium 1
premium 1 mobile
actu_31527_vignette_alaune

Quand la réalité virtuelle vous emmène en prison

Le 28 avr. 2016

The Guardian et The Mill Studio se sont associés pour créer une expérience immersive qui vous plonge en prison, directement en cellule d'isolement. Saisissant.

Aux Etats-Unis près de 100 000 personnes ont vécu une expérience en cellule d’isolement. Parfois, plus de 24h s’écoulent sans que les détenus n’aient un contact avec le monde extérieur. Le projet du quotidien britannique consiste à éveiller les consciences à cette pratique en prison et à susciter le débat de la durée du placement en cellule d’isolement.

L’expérience 6x9 en réalité virtuelle est plus vraie que nature. Grâce à un Google Cardboard et à votre smartphone, il est possible d’écouter les voix d’anciens prisonniers ayant vécu l’isolement carcéral. Des psychologues prennent également la parole pour mettre en garde sur les conséquences psychologiques de cette pratique qui s’avère traumatisante pour un bon nombre de détenus.  La vidéo, réalisée à l'aide d'une caméra 360°, met en scène une cellule à l’allure insalubre. Les bruits sont aussi angoissants que la vue de la cellule : cris, robinets qui fuient, portent qui claquent…  Tout semble bien réel.

Cette expérience immersive offre une manière novatrice de raconter les conditions du placement en cellule d’isolement.

« Comment provoquer de l’empathie vis-à-vis d'un sujet aussi litigieux ? Notre mission était de donner aux gens un aperçu de ce que les détenus ressentent lorsqu’ils sont placés en cellules d’isolement. Nous voulions mettre à l’épreuve leur intelligence émotionnelle », explique Carl Addy, directeur créatif de The Mill.

« Le langage corporel est un outil important quand on utilise la réalité virtuelle. Regarder les gens réagir lorsqu’ils sont dans un environnement incongru nous donne une idée de ce qu’ils peuvent ressentir à l’instant T. Ils sont mal à l’aise et en même temps totalement absorbés par l’expérience de réalité virtuelle. Ce n’est pas comme regarder un documentaire à la télé. Dans ce cas précis, l’utilisateur est également acteur ».

Pour Jarrad Vladich, producteur de The Mill « Ce fut un honneur de travailler en collaboration avec The Guardian sur un sujet aussi polémique qui interpelle l’opinion publique et politique. Pour réellement influencer l’opinion publique, il faut leur faire voir, entendre, sentir et toucher. Ces sens peuvent être éveillés grâce à la réalité virtuelle ».

The Guardian 6x9 a été lancé au Sundance Film Festival pour le Gear VR. Sa sortie publique aura lieu au Tribeca Film Festival dans la catégorie Google cardboard.

 

On vous laisse tenter l’expérience en regardant la vidéo suivante :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.