habillage
premium1
dollars (2)

Orange, marque française la plus valorisée

Le 24 mars 2017

La marque arrive en tête du classement de Brand Finance, des 50 marques françaises ayant le plus de valeur ; Garnier et Louis Vuitton sont les plus puissantes.

Brand Finance a évalué cette année encore les marques de milliers d’entreprises à travers le monde. De ce rapport international, le cabinet met en exergue, ce jour, le Brand Finance France 50 2017, soit le classement des 50 marques françaises les plus valorisées. Ce que l’on retient :

Orange est la marque française la plus valorisée représentant 19,2 milliards d’euro

Les opérateurs de télécommunications européens ont connu une période difficile, du fait de la réduction de leurs revenus et marges causée par la croissance des communications en ligne au détriment des SMS et appels vocaux. Pour contrer cette tendance, Orange diversifie ses services par le développement de son offre « quad-play ». L’opérateur a récemment convenu un accord avec Netflix pour offrir à ses clients un accès gratuit au service de streaming vidéo. Une telle coopération renforce les deux marques aux yeux des consommateurs, Orange passant ainsi cette année d’une notation AA + à AAA-. Le chiffre d’affaires d’Orange a également augmenté en 2016, contribuant à générer la croissance de 9% de la valeur de la marque.

Garnier et Louis Vuitton sont les marques françaises les plus puissantes

Avec un Indice de Force de la Marque de 89, Garnier est la marque française la plus puissante. La marque du groupe l’Oréal ayant investi lourdement dans ses communications marketing, elle l’est aussi pour le secteur cosmétique à travers le monde. Les récentes campagnes de Garnier se concentrent sur le développement durable et incluent un partenariat avec dosomething.org afin d’encourager les consommateurs à réduire les déchets et la pollution plastique via le slogan ‘Rinse, Recycle, Repeat’ (Nettoie, Recycle, Répète). Garnier obtient ainsi de très bons scores sur de nombreuses variables influençant la force de la marque, dont l’investissement dans la recherche et le développement, ainsi que l’engagement médiatique, la familiarité, la satisfaction, la durabilité, et la gouvernance.

 

Louis Vuitton est la deuxième marque française la plus puissante, manquant de peu la première place avec un Indice de Force de la Marque de 88. Elle est l’une des marques de luxe les plus convoitées au monde ainsi que l’une des plus contrefaites. Afin de protéger davantage sa propriété intellectuelle, LVMH est en étroite collaboration avec diverses organisations, allant de la communauté juridique, au gouvernement à d’autres entreprises telles que Google. Dans un contexte où les dépenses de luxe diminuent, Louis Vuitton a lancé cette année son premier parfum depuis 1987, afin de capitaliser sur la demande de la marque auprès des consommateurs à revenu moyen. Cela a contribué à ajouter une valeur significative à la marque en 2016 de 11,7 milliards d’euros, soit une hausse de 22%.

Essilor est la marque médicale la plus valorisée de France

Représentant 2,6 milliards d’euros, Essilor est la marque la plus forte du secteur de la santé à travers le monde, avec un Indice de Force de la Marque de 74. Sa position est soutenue par une forte croissance des revenus sur 2016, en particulier grâce aux ventes en ligne et du segment solaire. Essilor a récemment accepté de rejoindre Luxottica dans ce qui pourrait devenir l’une des plus grandes fusions internationales jamais connues en Europe. Au vu de l’importance croissante des considérations médicales et des attributs fonctionnels pour les marques de lunettes, les raisons de collaboration sont évidentes.

Suite aux récents scandales, Lafarge voit la valeur de sa marque chuter de 18%

Lafarge représente l’une des diminutions les plus rapides de cette année, détenant de justesse une position dans le classement après avoir chuté de 18% soit jusqu’à 2,1 milliards d’euros. La réputation de Lafarge a été affectée par les révélations selon lesquelles des fonds de protection ont été versés à l’Etat islamique par une usine proche d’Alep. La marque a également attiré l’ire du gouvernement après avoir exprimé qu’elle serait disposée à fournir du ciment pour la construction controversée du mur frontière de Donald Trump.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.