habillage
premium1
actu_3183_vignette

Opinion des Françaises sur la condition féminine

Le 14 juin 2011

Si ¾ des Françaises estiment avoir réussi leur vie ou d'être sur le point de le faire, 79% pensent que les combats féministes d'il y a 40 ans sont toujours d'actualité.

A l'occasion de la 100ème journée de la Femme qui a eu lieu hier, MediaprismGroup, 1er Groupe intégré associant Communication 360 et connaissance client, a interrogé les femmes sur leur état d'esprit, leurs sujets de préoccupation et leur opinion sur la condition féminine en France et dans les pays en voie de développement.

 

 

L'état d'esprit des Françaises est plutôt positif :

-      94% d'entre elles sont fières d'être des femmes et 57 % en sont très fières.

-      ¾ des répondantes estiment avoir réussi leur vie ou d'être sur le point de le faire.

Les sujets qui les préoccupent le plus sont : les agressions sexuelles (92%), la précarité (92%), les violences conjugales (91%) et le chômage (89%).

 


Etre femme/mère est parfois difficile à concilier avec le travail.

Pour les Françaises,  le travail est avant tout un moyen d'être et de rester indépendante (46% de femmes). Pour 24% d'entre elles, c'est simplement le moyen de gagner leur vie et pour 17% d'entre elles une source d'épanouissement avant tout.

La majorité des femmes ont déjà perçu des inégalités au niveau du salaire (68%), des promotions (64%) et d'écoute/respect de la part de leurs collègues (58%).

 

Sur le principe d'un système de quotas imposant la parité hommes/femmes dans les milieux professionnels/éducatifs, les femmes sont très partagées : la moitié d'entre elles estime que cela est nécessaire et l'autre moitié estime que ce n'est pas une bonne mesure et que les femmes doivent arriver aux postes de leur choix par leur compétence.

 

§  68% des répondantes pensent, comme Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, que la priorité des femmes diplômées est de choisir des métiers où elles peuvent tout concilier - vie professionnelle et vie de famille -  s'excluant ainsi des postes de pouvoir

 

 

Les femmes qui ont le plus œuvré pour l'amélioration de la condition féminine :

-          Simone Veil, ancienne Ministre de la Santé, à l'origine de la loi sur l'avortement, arrive largement en tête du classement : elle est citée par 87% de femmes.

-           

La suivent dans le classement :

-          Simone de Beauvoir, philosophe, romancière et auteur du « Deuxième sexe » (53%)

-          Evelyne Sullerot et Marie-Andrée Weill-Hallé, les fondatrices du Planning Familial (52%)

-          Gisèle Halimi, avocate, cofondatrice du mouvement « Choisir la cause des femmes » (49%)

-          Elisabeth Badinter, philosophe féministe développant le fait que la vocation du féminisme n'est pas de conduire une guerre des sexes (45%).



Lutte pour la cause des femmes : opinions et perceptions

95% de femmes considèrent qu'il reste beaucoup à faire pour que les femmes partagent les mêmes droits que les hommes. 79% pensent que les combats féministes d'il y a 40 ans sont toujours d'actualité.

37% reconnaissent que la condition de la femme a évolué grâce au soutien de certains hommes.

 

§  65% pensent, comme Elisabeth Badinter, que la société entraîne parfois les femmes dans une forme de régression notamment avec la maternité écolo, le retour à l'allaitement... et exerce sur elles une pression culpabilisante sur les devoirs de la mère parfaite.

 

Cependant ¾ des femmes ont le sentiment de faire leurs propres choix de vie indépendamment des pressions de la société ou de leur entourage.

 

 

Combats les plus importants pour demain

 

Lutte contre les violences conjugales :

    68% des femmes jugent qu'elle doit être prise en charge prioritairement par les autorités publiques d'ailleurs la lutte contre la violence conjugale est la grande cause de l'année 2010.

     

    Lutte pour l'accès de l'éducation pour tous :

      89% des femmes considèrent que l'illettrisme est une des causes qui empêchent les femmes d'accéder aux droits les plus basiques.

      87% considèrent qu'un bon niveau d'éducation rend les mères à même de veiller à la santé et à l'éducation de leurs enfants.

       

       

       

      Méthodologie : l'enquête a été réalisée on line du 3 au 4 mars 2010 auprès d'individus âgés de 18 ans et plus issus de la communauté de 12 millions d'Internautes Email&Vous. L'échantillon a été redressé pour être représentatif de la population étudiée. L'enquête est toujours en cours actuellement.

       

       

       

       

       

      A propos de MediaprismGroup

      MediaprismGroup (21 millions d'euros de CA en 2009) est le 1er Groupe intégré de Marketing Services en France. La force de MediaprismGroup s'articule autour de trois métiers différents : la maîtrise de la connaissance client, l'expertise d'une agence de communication et les compétences d'une régie ; une offre sans équivalent sur le marché français. Cette offre globale de communication autour de la connaissance client, nourrie par une base de plus de 34 millions de consommateurs français dont 12 millions d'internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, data consulting et location d'adresse on et off line... dans des secteurs aussi différents que la Distribution, la Banque- Assurance ou le Caritatif. Elle permet à MediaprismGroup d'être présent sur les principaux grands marchés européens.

       

      Commentaires

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.