premium
premium
actu_1607_vignette

Observatoire des Créateurs d'Entreprises OpinionWay - Résultats de la 1ère vague

Le 14 juin 2011

Les créateurs n'ont pas peur de la crise, leur rêve d'indépendance les motive et ils investissent !
Cet Observatoire réalisé par OpinionWay suivra deux fois par an les créateurs âgés de moins 3 ans d'ancienneté sur leur parcours, leurs équipements et des questions d'actualité - L'ensemble des résultats est disponible en souscription [1]

 

 

Les créateurs ne sont pas freinés par la crise
77% des créateurs déclarent qu'ils sont optimistes pour leur activité; ceux qui se lancent le sont encore davantage : 84% parmi ceux qui ont créé au cours du premier semestre 2009. D'ailleurs le chiffre d'affaires prévu en 2009 par les plus anciens (entre 1 et 3 ans d'ancienneté) ne s'effriterait, selon leurs estimations, que de 3% par rapport à celui réalisé en 2008 (moyenne de 120k€ par an). Ce qui les motive c'est avant tout le désir d'être indépendant (pour 58%), même si pour un créateur sur trois, le fait de ne pas trouver d'emploi a aussi été une raison déterminante.

 

 

Les créateurs embauchent !
Si les 3/4 des créateurs lancent seuls leur entreprise, 1 sur 6 créateurs embauchent des salariés : en moyenne 2 salariés la première année, 3 la deuxième année et plus de 5 la troisième année.

 

 

Les créateurs investissent
Les créateurs investissent en moyenne 7 500 € avant de se lancer. Parmi les divers postes de dépenses ils investissent principalement, au début de leur création, dans des prestations de services (conseil, accompagnement, assurances ... et presqu'un sur deux a suivi une formation lors de sa première année) dans des véhicules professionnels, des achats de matériels bureautiques ou nécessaires à la production de leurs biens ou services. Leurs investissements de demain sont également importants et centrés sur ces deux derniers postes de dépenses.

 

 

Les « marques PRO » ne les laissent pas indifférents
Parmi une quarantaine de marques étudiées, les marques préférées des créateurs sont : Microsoft et Sony (1er ex aequo), EDF et Orange (2nd ex aequo) et Peugeot (3ème). Viennent ensuite des marques comme PagesJaunes, HP ou Samsung. En milieu de classement on trouve les banques Assurances parmi lesquelles Crédit Agricole et Crédit Mutuel/ CIC arrivent en tête chez les banquiers et Axa -Maaf chez les assureurs. En fin de classement on trouve des marques qui souffrent encore de faibles notoriétés face aux leaders (ex : Direct Energie, Poweo).

 

 

Les créateurs lisent tout particulièrement la presse « PRO »
75% des créateurs d'entreprise lisent les magazines de presse professionnelle spécialisés (59% régulièrement ou occasionnellement), 72% lisent la presse magazine économique devant Les quotidiens nationaux et la presse magazine généraliste (69%) ou la PQR (67%). 67% lisent les magazines de leur Chambre de commerce ou Chambre de Métier. 56% de ceux qui lisent la presse « pro » la consulte également au moins une fois par semaine sur Internet

 

 

Méthodologie :
Cet Observatoire des Créateurs d'Entreprises a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 242 créateurs, d'entreprises, représentatif de la population des créateurs sur les 3 dernières années, de juillet 2006 à juin 2009. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d'années de création, de secteurs d'activité et de région. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI du 3 juillet au 6 août 2009.

 

[1] L'Observatoire des Créateurs d'Entreprises® est une étude en multi-souscription lancée à l'initiative d'OpinionWay pour permettre à tous les aux acteurs institutionnels (organismes consulaires, fédérations, réseaux d'accompagnement ...) et annonceurs (énergie, banque, assurance, comptabilité, intérim, NTIC, bureautique, transports, immobilier, média) d'avoir accès à des informations détaillées sur le parcours des créateurs, leurs sources d'information, leurs interlocuteurs, leurs équipements, leurs besoins ....

 

 

 

 

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.