premium
premium

Nette reprise des dépenses en marketing direct et relationnel des annonceurs

Le 14 juin 2011

 

 

 

A l'occasion du salon Stratégie Clients, l'UFMD et France Pub ont présenté le bilan des investissements en marketing direct et relationnel de 2010*.

 

En 2010, le marketing direct et relationnel pèse un peu plus de 44% dans l’ensemble de la communication des annonceurs pour un volume de 13,6 milliards d'euros d'investissement.

 

Après une année 2009 difficile (-8,14%) ce media voit sa croissance repartir (+ 3,35%) vs +2,9%) pour l’ensemble du marché publicitaire. Son poids est de 39% dans les trois grands médias (TV, presse, radio) soit une augmentation de 2 points vs 2009.

 

Les catégories Internet (+8,6%) et marketing relationnel dans les grands médias (+10,1%) sont celles qui progressent le plus : search (+9,6%), display (+12%), TV (+ 13,3 %) et radio (+ 17,5 %).

 

 

En 2010, le marketing direct et relationnel est le média privilégié du secteur Etablissement financier assurances (100% **) et de celui de la Distribution (65%**), suivi du Organismes humanitaires (100% **) et Ameublement-décoration (66%**).

 

 

Les trois premiers secteurs annonceurs qui pratiquent le marketing direct et relationnel dans les grands médias, la distribution, l'automobile et la finance assurance enregistrent des progressions à deux chiffres (+ 14%, + 11% et + 19 %), suivis des secteurs Culture et loisirs er Habillement textile qui atteignent une progression de + 30 %.

 

 

Les médias traditionnels de la communication directe – mailings, ISA et marketing téléphonique –, eux, se stabilisent (+0,4%).

 

 

Une forte proportion d'annonceurs (70 %) utilisent une communication ciblée. L’apparition de nouveaux outils de relation et de communication (internet mobile, blog, réseaux sociaux) va de plus vraisemblablement dégager de nouvelles perspectives d'évolution pour le marketing direct et relationnel.

 

 

 

 

 

*Le périmètre du marketing direct et relationnel intègre : le marketing direct traditionnel (mailing, ISA, marketing téléphonique), Internet (liens, display, e-mailing) et le marketing direct dans les grands médias.

** Part de MD et relationnel dans leurs investissements publicitaires.

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.