premium 1
premium 1 mobile
actu_26438_vignette_alaune

Monoprix raciste ? Quand Twitter ne comprend rien

Le 18 mai 2015

Sur leurs tablettes de chocolat estampillées "commerce équitable", Monoprix affiche des photos de paysans noirs de Saint Domingue. Twitter les compare aux tablettes de chocolat blanc dont les emballages n'affichent qu'un simple packshot et s'insurge : l'enseigne serait-elle raciste ?

Pour ses produits labellisées Max Havelaar, Monoprix a mis en place une charte graphique qui comprend notamment une photo des producteurs. Pour les tablettes de chocolat produites à Saint Domingue, ce sont donc des photos d’habitants de Saint Domingue sur le packaging : des paysans noirs. Aucun rapport entre leur couleur de peau et la couleur du chocolat a priori. 

Mais dommage pour Monoprix. Car le 13 mai 2015, aux alentours de 13:30, les plaquettes de chocolats au lait et de chocolat noir Max Havelaar étaient rangées à côté d’une plaquette de chocolat blanc. Or, pour les tablettes de chocolat Monoprix Gourmet qui ne sont issues du commerce équitable, la photo est juste un packshot de carrés de chocolats.

Voilà Monoprix taxé de racisme... Sur les réseaux sociaux, le bad buzz enfle.

La Tweetosphère se soulève : « Racisme ordinaire chez @Monoprix lol  #OKLM », Monoprix s’excuse : « Bonjour. Nous sommes en train de faire évoluer ce pack. Nous n’avions aucune intention de heurter. Toutes nos excuses. », et Max Havelaar s’empresse de se détacher de l’affaire en annonçant : « Nous n'imposons aucune charte d'illustration aux marques ».

Il faut tout de même bien noter que mettre une photographie des producteurs sur les packagings est monnaie courante : comme sur les cafés Malongo, la bière Timmermans ou encore le pesto Jamie Oliver, pour ne citer que ceux-là. Cela permet de donner l’illusion aux consommateurs d’être en lien quasi direct avec le producteur, et donc l’impression d’acheter un produit de meilleure qualité.

Comme d’habitude, l’histoire a donné pas mal d’inspiration aux trolls...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.