habillage
premium1
premium1

Modigliani : de l'artiste à la marque

Le 14 juin 2011

A combien est estimée la signature Modigliani ? Comment faire de l'esprit Modigliani une marque à part entière ? L'étude menée Interbrand pour l'Institut Modigliani démontre comment les marques peuvent également être créatrice de valeur sur le secteur de la culture.

28 millions d'euros : c'est la valeur de la 'marque Modigliani' estimée par Interbrand sur la base de sa méthodologie Brand Valuation. Réalisée sur certaines catégories de produits et zones géographiques (USA, Brésil, Japon), cette valorisation mesure la valeur nette des gains que la marque pourrait réaliser minorée d'un taux reflétant son profil de risque. En complément de cette approche financière de la 'marque Modigliani', INTERBRAND a défini un territoire d'expression propre à l'artiste et à son univers. "Ce projet est une première : il démontre que les marques représentent un réel relai de croissance pour l'économie culturelle." explique Nicolas Chomette, Président d'Interbrand Paris.

Présenté à Rome ce 23 novembre dernier aux institutions publiques et culturelles italiennes ainsi qu'aux leaders d'opinion du monde des affaires, ce projet d'avant-garde commandé par l'Institut Modigliani vise à faire de l'héritage et de l'esprit Modigliani une marque à part entière.

"Il ne s'agit pas ici de logos et de T-shirt" rappelle Manfredi Ricca, en charge du projet chez Interbrand, mais de diverses réinterprétations du style Modigliani sur de nouveaux univers. Autant d'expressions d'un certain style italien pouvant à long terme générer une valeur économique et sociale. Cela s'est déjà fait avec succès pour certains artistes, grâce à leurs fondations ou à leurs héritiers.

L'Institut Modigliani vise quant à lui la création d'une 'Maison Modigliani ('Casa Modigliani') en Italie et dans d'autres pays, "associant l'esprit Modigliani à des designers et des marques de renom pour porter le style italien à travers le monde" explique Luciano Renzi, secrétaire général de l'Institut Modigliani.

 

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.