actu_2910_vignette

Metnext et Nielsen annoncent le lancement de la premiere plateforme d'indices mesurant l'influence de la meteo sur la consommation.

Inédit,  en créant les 300 premiers indices Meteoeco d'impact de la météorologie sur la consommation en Grandes et Moyennes Surfaces, Nielsen,  premier panéliste mondial et Metnext leader en météo-sensibilité et filiale de Météo France  permettent aux fabricants et distributeurs d'améliorer leurs prévisions de ventes.

 

Alerte au froid sur la moitié de la France entre le 3 et le 10 janvier 2010

Indice Meteoeco  ventes de potages : +24%

Indice Meteoeco ventes de bières : -11%

Ecarts moyens à la normale de saison de - 5,9°

 

Semaine chaude sur la France entre le 16 et le 23 aout 2009

Indice Meteoeco ventes de potages : -15%

Indice Meteoeco ventes de bières: +20%

Ecarts moyens à la normale de saison de + 3,4°C

 

Semaine prévisionnelle sur la France entre le 22 et le 28 Février 2010

Indice Meteoeco ventes de potages : +0.3%

Indice Meteoeco ventes de bières : +2.2%

Ecarts moyens à la normale de saison de +0.2°C

 

 

"Quand la météo fait des vagues, fabricants et distributeurs de produits météo-sensibles s'arrachent les cheveux : Comment éviter les ruptures en magasins ou au contraire l'accumulation coûteuse de stocks? Comment optimiser ses ventes et répondre au plus juste à une demande fortement dépendante des conditions météo? C'est aujourd'hui possible grâce au partenariat entre Metnext, filiale de Météo France, et Nielsen, spécialiste de la mesure de consommation en grande surface. Les indices Meteoeco répondent à une vraie attente car plus de 30% de la consommation alimentaire est météo-sensible" explique Frédéric Bardoux, Président de Metnext.

 

"Le réchauffement climatique perturbe tous les indices de prévisions, même les plus fiables, une vraie déroute pour les prévisionnistes et analystes. Nos clients, très sensibles à ces aléas, ne peuvent plus ignorer l'impact météo. Ils nous demandent de les accompagner pour mieux comprendre leurs performances et éviter des pertes de parts de marchés " précise Sébastien Monard - Insights Manager- Nielsen

 

Conscients de l'enjeu stratégique, Nielsen et Metnext s'unissent pour offrir aux professionnels 300 indices Meteoeco sur 30 catégories de produits de grande consommation distribués en France.

 

 

Les indices Meteoeco - Comment ça marche ?
Nielsen recense l'ensemble des données de ventes en hypermarchés et supermarchés sur plusieurs années et les agrège par catégorie de produits et par région.

Les experts de Metnext corrèlent les ventes par région avec les observations météorologiques et les moyennes saisonnières pour déterminer un modèle d'impact météo par catégorie et par région.

 

Avec des observations météorologiques, le modèle fournit les indices Meteoeco de suivi.

Deux années de suivi sont d'ores et déjà disponibles par indice.

 

Avec des prévisions météorologiques fournies par Météo France, le modèle fournit les indices Meteoeco prévisionnels. Les horizons de prévisions sont aujourd'hui de une semaine, deux semaines et quatre semaines.

 

Dès aujourd'hui,  300 indices Meteoeco sont disponibles par abonnement sur le site www.weatherindices.com/nielsen. Ils couvrent 30 catégories de produits de grande consommation alimentaire et selon les  9 régions Françaises Nielsen.

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.