premium 1
premium 1 mobile
actu_27386_vignette_alaune

Médiamétrie : les spectateurs de cinéma

Le 16 juill. 2015

En 2014, près de 38 millions d'individus sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois, soit 65% des Français de 6 ans et plus. Dans son étude « Médias360 : Les spectateurs cinéma », Médiamétrie dresse le portrait de cette population, en croissance de 3% en un an, et analyse leurs habitudes de consommation médias et multimédias. Il en ressort notamment que ces spectateurs sont particulièrement connectés et adeptes de produits et sorties culturels.

 

- Un spectateur jeune, urbain et CSP+

Le cinéma est le média le plus jeune avec un âge moyen de 38 ans, devant la radio et la télévision. Près de 9 Français de 15-24 ans sur 10 sont des spectateurs cinéma et parmi eux, près de la moitié sont des habitués allant au cinéma au moins une fois par mois.

L’âge, et notamment la présence d’enfant de moins de 15 ans dans le foyer, est d’ailleurs un facteur structurant pour le média cinéma : 79% des spectateurs de 25 à 49 ans vivant avec un enfant de moins de 15 ans sont des occasionnels du cinéma, contre 65% pour l’ensemble des spectateurs.

Plus jeune que l’âge moyen de la population française (41 ans), les spectateurs de cinéma sont également plus CSP+ et plus urbain que la moyenne. En effet, 27% d’entre eux sont CSP+ (contre 23% en moyenne) et 4% résident à Paris (soit 1 point de plus que la moyenne).

 

- Sur-équipé et ultra-connecté

Le spectateur de cinéma est davantage équipé d’écrans que la moyenne : en tablette et smartphone par exemple et cela encore plus auprès des habitués du cinéma. En effet, 76% d’entre eux possèdent un smartphone (contre 71% en moyenne) et 40% une tablette (soit 4 points de plus que la moyenne).

Sur-équipés, les spectateurs de cinéma sont également ultra-connectés : 88% d’entre eux se connectent tous les jours ou presque à Internet.

Ils sont particulièrement fans des sites des sous-catégories « Vidéo / Cinéma  », « Divertissement » et « Média TV / Radio ».

Les réseaux sociaux sont également au cœur de leur vie connectée et cinéphile : 71% des spectateurs cinéma se connectent tous les jours ou presque sur un réseau social. Et les habitués sont en moyenne inscrits à 4 réseaux sociaux contre 3 pour l’ensemble des spectateurs. Plus que la moyenne, ils vont y poster des commentaires (66%) ou partager des informations (49%). Près d’1 habitué sur 2 (47%) y consulte des bandes-annonces et 37% en partagent. Et les films sont le genre de programmes diffusés à la TV les plus commentés par les spectateurs cinéma sur les réseaux sociaux (58%).

 

- Le cinéphile ? un grand fan des sorties et achats culturels

Les cinéphiles sont également des amoureux de culture. Au cœur des centres d’intérêt des habitués : la lecture (pour 67% d’entre eux) et les voyages (46% contre 31% en moyenne). Plus que la moyenne, ils apprécient l’art et l’histoire, la photographie ou les jeux vidéos ou encore jouer de la musique.

Ces cinéphiles vont également faire la part belle aux sorties culturelles. 23% sont allés au moins une fois au théâtre dans l’année contre 12% en moyenne, 51% ont visité un musée ou une exposition et 21% se sont rendus à un concert contre 13% en moyenne.

Fans de culture, les cinéphiles sont aussi de plus gros acheteurs de produits culturels. 20% des habitués ont acheté au moins 6 DVD au cours des 12 derniers mois (contre 12% pour l’ensemble de la population) et 8% au moins 6 jeux vidéos (contre 6% en moyenne).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.