Marques et internautes : quelles interactions sur les médias sociaux ?

Les media sociaux, et Facebook en particulier, sont devenus un centre de gravité de l’expérience digitale, que ce soit pour les internautes ou les annonceurs. Ce constat est né de la nouvelle étude réalisée par Performics, l’agence de Marketing Digital de VivaKi. L’étude fait suite à un premier volet publié en 2009.

 

Le premier résultat de l’étude démontre que la participation active des internautes à un media social a progressé de 35% en un an. Près de 50% d’entre eux déclarent participer activement aux réseaux sociaux type Facebook, Viadeo (contre 5% sur les outils de microblogging type Twitter).

 

 

Facebook est le réseau social le plus utilisé de manière quotidienne (70% des internautes). Le temps passé dessus est de 3h33 minutes (contre 1h09 pour Google). 16% d’entre eux le consulte via un téléphone mobile.  On note que le postage de vidéos et de musique a doublé en un an passant de 20% à 40%. Par ailleurs, 42 % des utilisateurs de Facebook ont réduit leur temps passé à chatter via une messagerie instantanée.

 

Les internautes intègrent naturellement l’interaction avec les marques dans leurs usages des media sociaux (40% des personnes interrogées vont sur Facebook), 34% sont fans d’une marque, prêts à acheter via ce système. Les internautes recherchent non seulement l’information, mais aussi que leur avis soit pris en compte. Perfomics établi un distinguo de ces internautes : les réseauteurs (11%), les communicantes (38%), les participantes (20%), les avertis reservés (26%), les consultatifs (6%). On note que 39% d’entre eux clique sur les publicités de marque.

 

 

Des attentes fortes lors de la consultation d’espaces dédiés aux marques

 

Pour 20% des annonceurs en 2010 (vs. 13% en 2009), les medias sociaux sont une priorité majeure dans leur stratégie digitale. Le budget alloué va augmenter pour la moitié d’entre eux. Ces investissements se répartiront en priorité sur les outils de microblogging (type Twitter).

 

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.