premium 1
actu_17183_vignette_alaune

Made in France ou pas, quelle est notre image?

Le 17 mai 2013

Quelle est l'aura du Made in France à l'étranger? L'étude internationale de CLM BBDO montre une image positive portée par les marques de luxe, d'automobile et de cosmétique mais aussi un manque d'audace et un peu trop d'arrogance.

Cette étude menée par CLM BBDO sur 5 continents, auprès de professionnels d'entreprises, dévoile une image positive mais aussi négative du Made in France. La France est synonyme de luxe, savoir- faire, haut de gamme et glamour. Made in France est synonyme de qualité (savoir faire artisanal, précision,design, finitions) pour 24% des répondants, de vin & nourriture (19%), de prix élévés (16%), de mode (13%), d'élegance (9%) et de luxe (6%).

Néanmoins cette image est portée unaniment par Chanel que les répondants de 6 régions citent spontanément (31%). Renault est également cité par 14% d'entre eux, Peugeot (12%) Citroën (10%), Dior (10%), Louis Vuitton (10%) Hermès (6%) et Lacoste (3%)

Ces notes très positives sont contrebalancées par un manque d'audace, une perte de personnalité, mais également d'arrogance. L'attente de qualité est parfois déçue par l'aspect fonctionnel des produits. Pour certains la technologie "Made in France" se conjugue au passé - un déficit attribué en partie au manque de lancement de fleurons à forte visibilité comme le Concorde ou le TGV (à l'inverse, le Made in Germany est, sans surprise, associé à une qualité d'ingénieurs, durable et haut de gamme). L'étude note également une perte d'audace et de personnalité : le public est en demande d'une différenciation, d'un "je ne sais quoi" français qui aurait disparu. Enfin, le qualificatif "arrogant" revient souvent, qui semble mettre à mal l'envie de travailler avec les Français.

Cependant pour Valérie Accary, Présidente de BBDO Paris, tout n'est pas perdu :  "Notre intention a été de nous tourner vers l’étranger pour recueillir l’avis de professionnels et d’industriels afin de mieux comprendre leur perception de nos produits et de notre savoir-faire. Est-elle différente de celle des autres pays ? Est-elle cohérente ? Comment a t'elle évolué ? Ainsi les qualités attribuées aux produits français sont grandes. Mais les attentes le sont encore davantage : il existe un imaginaire de qualité à la française, fait d’intransigeance de passionnés et d’audace dans les nouvelles idées, qui résonne encore même si il n’est pas toujours suivi de réalité."

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.