actu_11038_vignette_alaune

L'opinion politique des francais sur internet

A quelques mois de l’élection présidentielle, la nouvelle édition du baromètre « Enjeux Numériques » réalisé pour Microsoft par IPSOS-Logica Business Consulting, s’est intéressée à « la formation de l’opinion politique des Français sur Internet » .

63% des Français se disent intéressés par l’actualité politique en général, et 61% par la campagne de l’élection présidentielle de 2012. Les résultats de cette étude indiquent  qu’internet est le troisième media d’information politique (après la télévision (71%), la radio (56%) et devant la presse écrite (23%)) mais il peut prêter à des rumeurs et de fausses informations selon 87% des français interrogés. 72% trouvent qu’il est difficile d’identifier les sources et les personnes qui publient des informations, ils privilégient donc les grands portails d’actualité et les « marques-media » référentes. Ainsi, ils consultent en priorité les portails d’information du type Yahoo, Google ou MSN (51% des internautes) et les sites des médias traditionnels off line du type lemonde.fr, tf1.fr (46%). Les réseaux sociaux ne sont préférés que par 17% des internautes, les sites pure players du type Rue89 ou Mediapart le sont par 11%, les forums et blogs par 6% et les sites collaboratifs du type Agoravox par 4% seulement.

 

Question interactivité et participation, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Si  4 Français sur 10 jugent que le rôle d’Internet dans la vie politique française est positif, ils se disent peu enclins à s’impliquer politiquement sur le web ou à partager leurs opinions sur ce media. Seuls 14% comptent discuter de la campagne présidentielle sur les forums ou en faisant des commentaires aux articles et 8% comptent donner leur adresse mail à un parti politique.

 

Les pratiques plus participatives et sociales restent l’apanage des populations plus jeunes (moins de 35 ans). 34% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour se tenir au courant de l’actualité politique (vs 17% pour la moyenne des Français), 58% ont l’intention d’aller sur les sites et ou les blogs des candidats pour s’informer, 21% ont l’intention de discuter de la campagne en ligne et 22% de publier des liens sur les réseaux sociaux. A noter que chez les moins de 35 ans, Internet est presque autant utilisé (40%) que la radio (44%).

 

Le poids des formats traditionnels et des « marques-media » reste dominant, dans la hiérarchie des media : les Français restent attachés aux formats journalistiques traditionnels pour aborder la politique : 62% apprécient le Journal Télévisé, 58% les émissions de débat (du type C dans l’air), 57% les émissions humoristiques (du type Guignols de l’info ou Nicolas Canteloup), 56% les articles papier ou sur Internet et 54% les interviews de personnalités politiques.

 

Une évolution de comportement que suit MSN avec 2012etvous.fr, un site d’information politique crée en association avec M6 et RTL. Ce contenu « infotainment » combine la qualité d’une information réalisée par des professionnels des médias, tels que Serge July, Jean-Michel Apathie, Nathalie Renoux ou encore Serge Saccomano et des formats de plus en plus contributifs et participatifs.

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.