habillage
premium1
premium1
actu_12719_vignette_alaune

Les tendances 2012 vues par M6

Le 10 avr. 2012

M6 Publicité en partenariat Ipsos Trend Observer a dévoilé 3 grandes tendances pour 2012. Celles qui se retrouvent dans certains programmes télé dans le monde et sur la chaîne.

De retour depuis quelques semaines à la tête de la régie publicitaire de M6 Publicité, Robin Leproux dresse un premier constat: "M6 est une chaîne qui s'est musclée et est apparue très puissante, tout ça avec une volonté de créativité. C'est une obsession au quotidien chez M6. C'est une chaîne qui n'a pas changé de culture et conserve sa volonté de développement".

La régie avec Ipsos Trend Observer ont décypté les grandes tendances de consommation, télévision et comportements. 1° constat de cette étude: La vague verte de 2007 est marquée par un léger stop. Si en 2010 la valorisation du local était de mise, cet enjeu semble de moindre importance. Le "retro" reste toujours présente notamment dans sa dimension esthétique, mais reste utilisée pour parler du futur (ce n'était pas mieux avant...).

En 2011, les tendances sont différentes et plus ancrées dans la vie réelle, les plaisirs et l'humain. La 1ere grande tendance, s'intitule le goût des autres ou le partage d'expériences de vie. Il s'agit du retour au partage et au collectif, la crise jouant son rôle et l'envie de recréer du lien social, encouragent le co-working, co-brunching, le co-voiturage ; le besoin d'être ensemble, en duo (mère-fille, couple amoureux) et d'être en famille domine. Selon M6 Publicité, 74% des français souhaitent passer plus de temps en famille. Ces tendances correspondraient à une réaction à la crise économique et à l'individualisme faisant ressurgir des envies de relations rééls, de partages;

La seconde grande tendance de cette étude, est se sentir bien. Les cinq sens se réveillent et les consommateurs s'y penchent en regardant les émissions culinaires, les marques en développant ces sens dans leurs produits, comme Revlon qui a lancé une ligne de vernis parfumés. Pour cette tendance l'envie de bouger est très présente avec notamment le retour de la danse dans les films (Black Swan), dans la publicitée (Prada, Longchamp, Air France, Samsung, Orange...), et en télévision. M6 projette de relancer Une Meilleure Danse déjà parue sur W9 et dont un des membres du jury n'est autre que Rheda. Le retour à l'état sauvage, la nature, l'évasion mais également le silence absolu ou encore des produits "seconde peau" font partis de cette tendance.

Enfin la dernière tendance s'intitule simplicité et transparence. Les technologies auront permis l'avènement des objets compagnons, tels que les smartphones, tablettes. Le Made In France, placé dans la campagne présidentielle, représenterait la qualité et une dimension sociale (sauver des emplois français), selon la régie 64% des français se disent prêts à en acheter. Autre phénomène en partie lié à la crise économique, la tendance mini,  présente en pub et dans les expositions, cette réduction de format permettrait l'accessibilité aux produits plus chers. Le succès des entités comme Jolie Box met en avant également le mini en avant et plus particulièrement l'échantillonnage, l'esthétique est un aspect fort de cette tendance mini (patisserie).

La simplification des offres dites commerciales est révelée avec l'apparition de restaurants à menu unique, ou des boutiques ne vendant qu'un seul produit, le re-lancement du Nokia 8210 sorti dans les années 2000, articule cette simplification: un téléphone seulement pour téléphoner.

L'étude révèle par ailleurs une vie facilitée par plus de services, du Drive de Leclerc au Walkin' de Monoprix, ou chez Clinique, la possibilité de choisir le ruban d'humeur ou de besoin. Trois couleurs sont à disposition du consommateurs, une s'il sait exactement le produit qu'il veut et souhaite l'aide d'un vendeur, une s'il ne sait pas ce qu'il veut et souhaite des conseils, et la dernière s'il ne souhaite pas être dérangé.

La Transparence fait une belle apparition, en publicité elle est incarnée par les campagnes des Journées particulières de Louis Vuitton, ou l'ensemble des tweets positifs ou négatifs affichés à Time Square, concernant Domino's Pizza. Le programme télé allemand Markencheck, décrypte les dessous des marques preférées des allemands.

 

Pour Bidiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6: "La chaîne est proche des gens et légitime. La famille est au centre de mes préoccupations dans la construction des programmes". Que ce soit duo, dans l'Amour est dans le Pré, Pékin Express qui répond à la tendance évasion, à la quête des sens avec Top Chef, Le chef en région, et prochainement La Meilleure Danse et une émission à venir sur la pâtisserie.

 

 ,

L'ADN - Le 10 avr. 2012
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.