habillage
premium1
habillage
actu_2250_vignette

Les tendances 2010 du marketing 2.0

Le 14 juin 2011

Vanksen vient de publier une analyse complète des tendances 2010. Réseaux sociaux, UGC, Facebook, Twitter, mobile, buzz monitoring, blogs, mesure du ROI, influence... : un panorama complet sur un écosystème en pleine mutation.
Après une année 2009 mouvementée avec la crise, le succès de Twitter et Facebook, la remise en cause de nombreux modèles économiques,... il était temps de se poser quelques minutes et de réfléchir aux grandes tendances 2010.

2010 introduit une véritable convergence entre virtuel et réel qui va forcer les annonceurs et les agences à réorganiser leur marketing pour supprimer les silos, et coordonner leurs actions marketing offline et online tout en intégrant la dimension sociale et temps réel. Il y a urgence à évoluer pour ne pas courir derrière les consom'acteurs surtout à une époque où l'évolution ultra rapide des technologies (garder un œil aussi sur l'arrivé des nanotechnologies) et des usages modifie drastiquement la demande et les « business model » (demandez à l'industrie du film, de la musique, du téléphone, du livre, ...).

On passe de la communication (on envoie un message vers une cible via un média) à une économie de l'attention et de la réputation (les consommateurs décident s'ils veulent vous écouter et ils peuvent relayer, répondre ou modifier votre message). Ce sont les marques les plus aptes à changer, évoluer et se réinventer qui s'en sortiront le mieux... celles habituées au confort de leurs habitudes foncent dans le mur comme le Titanic en se croyant souvent à tort insubmersible...

Dans cette révolution la créativité et l'innovation mais aussi la capacité à mesurer et à donner du sens au volume phénoménal de données disponibles seront clef.

En 5 chapitres cette étude analyse en détail les tendances du marketing 2.0 en 2010 :

1. Le web et les media sociaux vont devenir plus importants que jamais
2. Les approches offline ou 1.0 ne fonctionneront pas dans un monde 2.0
3. Le transfert des budgets offline vers le digital et les media sociaux va s'amplifier.... 2010 prépare l'avènement d'une stratégie marketing transmedia.
4. 60 millions de concurrents ! Le pouvoir du consommateur et du crowdsourcing va se développer et challenger les marques.
5. 2010 : enfin l'année du mobile... mais social ! (géolocalisation + applications + réseau social + recommandations)

 

- Télécharger l'étude -   tendances-marketing-2.0-pour-2010.pdf

 

 


L'ADN - Le 14 juin 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.