habillage
premium1

Les marques high-tech passionnent les européens.

Le 14 juin 2011

A l'occasion de son lancement, l'institut d'études online européen Panelteam dévoile les résultats d'une étude exclusive sur la passion réalisée auprès de 10 000 européens. Parmi les principaux enseignements :
-        Apple se révèle être la marque qui passionne les plus les européens ;
-        le sport est le loisir qui enthousiasme le plus les européens ;
-        l'Italie est le pays où les gens sont les plus « passionnés ».

 

« Passion for People »
Cette étude a été menée par Panelteam, un nouvel institut d'étude online issu du regroupement de 6 instituts d'études online en Europe dont Directpanel Research en France.

Pour faire écho à sa signature « Passion For People », Panelteam a interrogé une partie de ses 1,4 million de panélistes dans 10 pays en Europe pour mieux comprendre ce qui passionnent les européens sur un plan personnel et social : quelles sont les marques qui les passionnent le plus ? Quels sont leurs moments les plus passionnés ?


1. Apple, la marque qui passionne le plus les européens.

Si les grandes marques internationales telles que Apple, Sony, Coca-Cola, Samsung ou Adidas dominent le classement, il est frappant de noter que les marques « locales » sont également très présentes :
-        Duwe Egberts (café) est la marque qui passionne le plus les néerlandais
-        Bauli (alimentaire) mais aussi Nutella en Italie
-        Arla (produits laitiers) en Scandinavie
-        Cadbury (confiserie), Marmite (alimentaire) et Sainsbury (distribution) au UK
-        Milka pour l'Allemagne


En France, les marques high-tech dominent le classement :
1. Sony 2. Apple, 3. Samsung, 4. Google et 5. Microsoft.

Dans leurs secteurs respectifs, les marques qui passionnent le plus les français sont Adidas (Textile), Coca-Cola (Alimentaire), L'Oréal (Beauté), Citroën (Automobile) ou Fnac (Distribution).

 


2. Le sport, loisir préféré des européens

En termes de loisirs, le sport est l'activité qui passionne le plus les européens (23%) et qui occupe le plus leur temps libre. La France est à ce titre le seul pays où l'informatique et les jeux arrivent ex-aequo avec le sport.

Les autres loisirs qui passionnent les plus les européens sont la lecture / les études, les arts plastiques (photo, peinture, art...) et la nature (faune / flore).

3. L'Italie, pays où les gens sont les plus passionnés
Quelle que soit la nationalité des personnes interrogées, elles pensent toutes que ce sont les italiens les plus passionnés dans ce qu'ils font, à l'exception notable des... français qui s'estiment tout aussi passionnés !

Au global, les 3 pays dont les habitants sont jugés les plus passionnés sont :
1.        L'Italie (37%)
2.        L'Espagne (25%)
3.        La France (12%)

Les pays d'Europe du Nord sont en général moins passionnés que les pays d'Europe du Sud. D'ici à dire que plus le climat est chaud, plus les gens sont passionnés...

4. La passion du travail : la fin des idées reçues
Contrairement aux idées reçues, 70% des européens sont heureux d'aller travailler. Les 3 pays où les gens ont le plus de plaisir à aller travailler sont : le Danemark (89%), les Pays-Bas (73%) et l'Allemagne (73%). La France se situe en dessous de la moyenne avec 2 français sur 3 qui sont heureux d'aller travailler.  L'Italie elle occupe la dernière place avec 57%.

 

 

5. Les plus grands moments de passion des français
De nombreux français ont partagé avec force et détails leurs plus grands moments de passions. On y retrouve bien sûr les grands moments de la vie à commencer par la naissance des enfants, les rencontres ou les mariages. Viennent ensuite les voyages et la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Les exploits sportifs ou les distinctions (concours...) sont également à l'honneur.

De façon plus insolite, pour certains, leur moment de passion ultime fut :
-        leur 1er train électrique
-        leur divorce
-        un match du PSG
-        une prise de parole lors d'une grève
-        l'obtention du permis de conduire
-        le changement d'un ordinateur portable
-        une journée à Disneyland
-        la découverte de la neige ou de la mer

Ces témoignages parfois très touchants  feront l'objet d'un recueil publié ultérieurement.

 

 

Méthodologie de l'étude
Etude réalisée par panelteam du 30/12/2009 au 14/01/2010 via questionnaire en ligne auto administré auprès de 10 222 Européens sur 11 pays : Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Danemark, Suède, Pologne et Russie.

 

A propos de Panelteam
Panelteam est un institut d'études online internatioanel basé aux Pays-Bas issu du regroupement de 6 sociétés d'études : Multiscope (Pays-Bas), mo'web Research (Allemagne), Panelbase.net (UK), Directpanel Research (France) et SWG (Italie) et M3 Research (Danemark).  Actif dans 15 pays européens à travers ses 8 bureaux et s'appuyant sur 1,4 million de panélistes en propre, Panelteam se focalise sur la transparence, un service premium et une qualité de données irréprochable. Pour plus d'information : www.panelteam.com

A propos de Directpanel Research

Créé en 1999, Directpanel Research est un institut d'études indépendant entièrement spécialisé dans les études marketing et les panels en ligne. Directpanel réalise des études sur-mesure, quantitatives ou qualitatives, nationales et internationales (54 pays couverts) en utilisant exclusivement le mode de recueil internet. Directpanel dispose à cet effet de ses propres access panels et technologies. Parmi ses clients : Orange, SFR, La Poste, SNCF, Canal +, Accor, Lilly, GSK, PMU, Mondadori, Spir communications, Essilor, EDF, 20 Minutes, Cadbury, Unilever, Sara Lee, Procter&Gamble, L'Oréal...

Pour plus d'information : www.directpanel.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.