actu_10958_vignette_alaune

Les marques appelées à se dépasser

Seules 20 % des marques ont un impact positif sur notre sentiment de bien-être et de qualité de vie, selon Havas Media. La plupart des gens resteraient indifférents si 70 % des marques venaient à disparaître.

Selon le (MBi)*, Ikea, Google, Nestlé, Danone, Leroy Merlin, Samsung, Microsoft, Sony, Unilever et Bimbo se placent en tête des marques qui améliorent de manière systématique notre bien-être personnel et collectif et se voient récompensées par une loyauté et un attachement plus solides envers la marque.

 

Petite exception, qui confirme la règle, Coca-Cola qui arrive en vingtième position. 65 % des personnes interrogées se déclarent attachées à la marque, mais seules 35 % pensent que la marque améliore notre qualité de vie niveau santé. Un résultat qui s’explique par les valeurs de bonheur, d’optimisme que la marque a su insuffler à ses produits et donc au bien être émotionnel de son consommateur.

 

Les consommateurs estiment que certains secteurs, tels que l’automobile et les transports publics se sont améliorés dans ce domaine, soutenus par une plus grande innovation en matière de produits et de respect de l’environnement. C’est le cas notamment, de Volkswagen, BMW, Toyota et Peugeot.

 

A contratrio, ils estiment que certains secteurs ne font actuellement rien pour améliorer ces tendances : secteurs de la finance, services publics et télécommunications.

 

Des résultats qui révèlent l’existence de formidables possibilités pour les marques si l’on considère que le sentiment des consommateurs continue d’évoluer sur ce sujet depuis 4 ans : 85 % des consommateurs attendent plus des entreprises sur ce sujet (+ 15 % rapport à 2010). 51% sont prêts à récompenser les entreprises responsables en choisissant d’acheter leurs produits (+11 % rapport à 2010) et prêts à payer un supplément de 10 %.

 

Seuls 28 % des consommateurs dans le monde pensent que les entreprises font aujourd’hui des efforts suffisants pour relever nos défis sociaux et environnementaux.

 

 

Meaningful Brands : outil d’analyse mondial Meaningful Brands qui permet de mesurer, tel que nous le percevons, l’impact des marques sur notre bien-être personnel, autrement dit leur influence sur divers facteurs tels que notre santé, notre état de forme, notre bonheur, nos valeurs, nos relations sociales, notre sécurité financière, nos modes de vie et nos habitudes, et sur notre bien-être collectif, soit la façon dont ces marques participent au développement des communautés et sociétés et à la protection de l’environnement.

*Meaningful Brand Index (MBi) : analyse qui se sert de la perception des consommateurs pour comparer et observer l’impact des marques sur notre vie.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.