actu_12685_vignette_alaune

Les internautes veulent du contenu

Certains sites de marques choisissent de devenir des media à part entière: ère du brand content, ère de brand journalism. Qu'attendent les internautes des sites de marque? Visiblement du contenu de fond...

L'agence de contenu, Adc vient de réaliser avec Ipsos  la seconde édition d'un baromètre  afin d’appréhender les attentes des internautes vis-à-vis des marques et de connaitre leurs évolutions.
Le premier constat de ce baromètre révèle que si les internautes consultent les sites de marques, ils le font un peu moins souvent qu'en 2011.  36 % le font au moins une fois par semaine, contre 44% en 2011. Selon Ipsos cela est dû à la multiplication des sources d’information sur les marques (forums, comparateurs de prix, réseaux sociaux…) et aux pratiques nomades (applications mobiles des marques…).
Les internautes recherchent sur les sites de marques des informations produits (79% contre 83%en 2001), des informations prix (72% contre 82% en 2011), des conseils pratiques et la possibilité d'acheter en ligne (61% contre 70% en 2011 pour l'achat en ligne). Ils attendent également d'autres types de contenus, car  ils peuvent déjà, via les forums ou comparateurs de prix, obtenir ces informations. Les seuls points de progression sur ce baromètre seraient sur les items "les informations sur l'entreprise, le secteur d'activité de la marque, des thèmes de société" (25%, soit +2% vs 2011) et "les informations sur l'histoire de la marque" (15%, soit +3 pts vs 2011). Bref, à la question .."quel type de contenu aimeriez-vous voir en priorité ? Ils ont répondu des fiches pratiques à 74% et des enquêtes, articles de fonds pour 34% d'entre eux. De même, 66% seraient tentés de chercher plus d’informations sur cette marque. Au-delà de cet effet d’image, 56% pensent qu’ils seraient même incités à recommander davantage cette marque auprès de leur entourage et 59% à acheter plus de ses produits et services.

 

Ces internautes attendent donc un contenu différenciant, plus de "paroles d'experts", et comme le précise Ava Eschwege, co-fondatrice de ADC : " Le contenu éditiorial aide à la notoriété de la marque, cela concerne toutes les marques et tous les secteurs d'activités car le consommateur est en quête d'expertise dans l'univers de la marque". Le site web des marques apparaît comme le support le plus légitime de contenu éditorial en ligne: 84 % des internautes estiment indispensable ou important qu’une marque publie des informations de fond sur son site. Le magazine en ligne se classe en deuxième position avec 71%. Une surprise tout de même, pour les articles de fond, les réseaux sociaux ne sont plebiscités : seuls 24 % pensent qu’il est important qu’une marque diffuse du contenu éditorial via sa page Facebook et 16 % via son compte Twitter.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.