habillage
premium1
premium1
actu_12772_vignette_alaune

Les françaises et l'engagement politique

Le 11 avr. 2012

Dans cette étude réalisée par l'agence /XL (TBWA ), les françaises avouent se sentir proches de François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen et parlent de leur notion de l'engagement en politique.

/XL, l'agence de marketing de l'engagement, apporte des éléments de réponse en établissant un parallèle entre l’engagement des consommatrices pour les marques et l’engagement des citoyennes/électrices envers un candidat politique. Pour 43,2% des réponses, la notion d’engagement politique en tant que citoyennes se résume avant tout à « voter », ou à défendre un projet de société (pour 34,7% d’entre elles). Elles ne sont que 12,4% à penser que cet engagement se résume à soutenir un candidat et 9,7% déclarent qu’il s’agit de « participer à un débat public, donner son point de vue ». Pour elles, un candidat à la présidentielle se doit d’être avant tout sincère (pour 43,9% d’entre elles) et être porteur d’un projet de société (39,5%). Elles se sentent proches 26,7% de François Hollande, Nicolas Sarkozy à 23,8%. Marine Le Pen arrive en troisième position pour 14,5% des répondantes, devant François Bayrou (13,5%), Jean-Luc Mélenchon (12,3%) et Eva Joly (3,3%).

Pour définir cette notion d'engagement, l'agence a travaillé sur 4 critères : la fidélité, l'éthique, l'éxigence et l'implication.

Sur l'engagement, l'agence a choisi de faire le parallèle "de consommatrices à électrices". A la question "ce qui leur donne le plus envie de s’engager pour une marque", plus de 60% des femmes interrogées répondent préférer, en premier lieu, les cadeaux; en second, les preuves, plutôt que la transparence; enfin, troisième choix, la possibilité de tester les produits. Les françaises plébiscitent d’abord la preuve, le rationnel, le concret dans l’engagement politique (le triomphe du vote, 43,2%).

Sur la définition de leur engagement politique, elles répondent à hauteur de 43,2% : voter. Par réciprocité, quand on leur demande ce que doit être l’engagement d’un candidat, elles répondent à 39,5% : être porteur d’un projet de société. Comme le précise l'agence ces deux réponses font appel au même profil d’engagement : L’exigence.

Selon  /XL que ce soit face aux marques comme face aux candidats, consommatrices ou citoyennes, les femmes interrogées affirment les mêmes exigences : compter avec elles et non pas seulement compter sur elles ; donner et non plus seulement demander ; prouver et non plus seulement promettre ; parler à chacune d’elles et non plus seulement s’adresser à toutes ; leur être fidèle et non plus seulement leur demander de l’être.
L’étude révèle ainsi que les femmes sont cohérentes entre leurs motivations d’achat et leur choix de candidat. L’exigence est un profil saillant pour les femmes face aux marques puisqu’elles attendent de celles-ci des preuves pour plus de 25% d’entre elles, et des engagements pour 42%. Elles se disent prêtes à répondre aux marques qui leur demandent leur avis (Enquêtes de satisfaction).

L'ADN - Le 11 avr. 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.