actu_11955_vignette_alaune

Les français sont-ils prêts pour la social TV?

Si les francais sont largement équipés, comment perçoivent-il la social TV? Cette dernière est-elle appelée à ouvrir de nouvelles pratiques ? Quels (nouveaux) usages les français souhaitent-ils avoir avec leur téléviseur ? Autour de leurs programmes ?

Iligo a décidé de publier tous les six mois un baromètre analysant la perception et l’usage des Français sur la Social TV. Ce premier baromètre révèle que 51% des internautes ont déjà recommandé une émission sur Internet (sur un blog, un réseau social, un site internet…) et ce sont 66% des 18-24 ans qui réalisent le plus ce type d’action vis-à-vis d’un programme télévisuel.
26% des internautes sont fans d’une chaîne de télévision ou d’une émission sur un réseau social. Ce taux encore assez faible est néamoins au-delà de 50% sur les 18-25 ans (55% très exactement). Pour 49% des internautes les commentaires sur internet concernant des programmes de télévision sont plus souvent laissés sur les réseaux sociaux. Ce sont les 18-24 ans qui représentent la génération la plus apte à ce mode de commentaire en ligne, avec 75% de la génération utilisant les réseaux sociaux.
En revanche,  32% des internautes ont déjà commenté sur  des sites et blogs, tandis qu’ils sont 38% à le faire sur des sites dédiés à la série ou à l’émission en particulier. 64% des internautes aimeraient que la télévision laisse plus de place aux téléspectateurs. Mais également, ils souhaiteraient que les émissions soient plus participatives et plus interactives à 59%. 47% d'entre eux envisageraient pouvoir influencer le déroulement d’une émission en direct.

En France petit à petit les émissions songent à intégrer une stratégie Social TV, à l'image du lancement prochain de You Can Dance sur NT1 (accompagné par l'agence  de social TV, Darewin) qui rassemble déja 10 000 fans sur sa page Facebook.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.