habillage
premium1
premium1
actu_3133_vignette

Les français reprennent confiance

Le 14 juin 2011

Baromètre Union Des Maisons Françaises - CSA
32 % des Français désirent faire construire ou acheter leur maison. 

Bonne nouvelle : les Français reprennent confiance. Pour preuve, leur volonté de posséder leur propre maison, qu'elle soit principale ou secondaire, s'est très nettement améliorée en un an. La dernière vague du Baromètre Union des Maisons Françaises-CSA (février 2010) montre en effet que 32 % de la population souhaitent réaliser un projet d'acquisition ou de construction à plus ou moins long terme, contre seulement 26 % l'an dernier à la même époque.

Les plus prédisposés à le faire ? Les 18-24 ans (61 % d'entre eux), les 25-34 ans (46 %), les habitants de la région méditerranéenne (43 %) et de ceux des villes moyennes* (44 %). Viennent ensuite les Franciliens (35 %) et les habitants du Nord (34 %).

Toutefois, le pourcentage global d'intention de faire construire était encore supérieur en août 2008 (35 %), avant la survenance de la crise. Ainsi, même s'ils reprennent confiance, les ménages ont plus que jamais besoin de se sentir soutenus, notamment par les aides de l'Etat pour conforter cette confiance et passer de l'intention à l'acte d'achat.

*20 000 à 100 000 habitants

S'informer avant de faire construire sa future maison

Pour trouver le constructeur adapté à leur projet, les Français ont recours à plusieurs sources d'information. En tête des citations, et dans un mouchoir de poche : le bouche à oreille, à savoir l'expérience vécue par la famille et les proches (73 %), les sites internet (72 %) et le contact direct avec les acteurs de la construction (72 %). La presse spécialisée dans la construction de maisons n'est pas en reste (36 %), à l'inverse de la publicité et des architectes qui ne sont pas cités.

 

A propos du Baromètre
Lancé en août 2008, le Baromètre Union des maisons françaises-CSA interroge sept fois par an les Français sur leur habitat et, plus généralement, l'immobilier. Le recueil de données est effectué par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de la population française active (18 ans et +).

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.