actu_10805_vignette_alaune

Les français face aux discours des entreprises

Seulement 37% français adhèrent aux discours des entreprises, ce sont les résultats révélés dans le baromètre "Mensonges & vérités : les entreprises face aux français" réalisé par Makheia Group et Occurence.

Moins d’un français sur 2 croit au discours institutionnel de leur propre entreprise. Tous les aspects de la communication sont touchés : celle sur le développement durable convainc de moins en moins (27% accordent du crédit au discours développement durable des entreprises, -9 points vs le baromètre 2010), il y a toujours un faible crédit accordé à la communication financière (55% des répondants ne croient pas les entreprises lorsqu’elles communiquent sur leurs résultats financiers).

12% des Français jugent leur société non transparente. Pour s'informer sur leur entreprise, les français accordent d'avantage de confiance aux media, dont la presse (56%), la radio (50%) Internet (47%) et la télévision ( 27%)

Selon le baromètre, près de 6 Français sur 10 ont du mal à citer une entreprise qu’ils croient crédible. Interrogés sur leur perception concernant le discours de 25 entreprises (plutôt vrai ou plutôt faux ? ), les Français mettent en  avant Google et Apple. Arrivent ensuite la MAIF, Microsoft et la MACIF, soit les marques proches du quotidien et les mutuelles – dont le discours sur les valeurs semble fonctionner. Il y a toujours une défiance à l’égard des banques et peu de crédit apporté aux groupes du secteur de l’énergie – notamment Total.
Quant à France Télécom, l’entreprise a du mal à "reprendre pied" dans le cœur ou l’imaginaire des Français.

Par rapport à 2010, toutes les entreprises citées dans le baromètre enregistrent une baisse de leur indice. Carrefour (-29) et Renault (-20) accusent les plus fortes baisses, qui peuvent s’expliquer par une actualité " mouvementée " et qui paraît d’ailleurs rejaillir sur d’autres entreprises du secteur : Auchan (-19) et PSA Peugeot Citroën (-15), enregistrent en effet les deux autres baisses les plus importantes du palmarès.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.