habillage
premium1

Les français face à la TV connectée

Le 14 juin 2011

7.6 millions de foyers français pourraient être équipés de téléviseurs connectables à Internet en 2012 et on estime à 42.2% les téléviseurs qui seront connectés dans le Monde d’ici 2014.

GroupM Ressources, le pôle études médias de GroupM (WPP) s’est intéressé à la question et a sondé son panel propriétaire pour connaître le profil des utilisateurs et les usages, actuels et futurs, de la télévision connectée.

Les résultats indiquent que 38.5% des français consomment les nouveaux services de la TV (Vidéo à la demande, Télévision de rattrapage ou de podcasting) et soit sur leur ordinateur, soit via leur BOX. Les utilisateurs sont majoritairement masculins et ont principalement entre 35 et 49 ans.

 

 

 

Les nouveaux services de la TV connectée intéressent les Français et notamment :

 

 

Parmi les fonctionnalités souhaitées via la télécommande: l’accès à la fiche technique et aux statistiques pendant un match de foot, l’affichage des informations complémentaires sur un reportage, la participation aux sondages des journaux télé et la possibilité de voter pour les candidats des émissions de télé réalité.  Ces services doivent être gratuits (pour 69%).

 

Il est à noter que seul 26.3 % des interrogés ont pu donner une définition exacte de la télévision connectée, ce support reste encore méconnu.

 

La TV connectée devrait amplifier les nouveaux usages et les nouveaux contenus. Elle doit s’inspirer du web en reprenant les segments prédominants : la vidéo (catch up) la VOD (1/3 déjà accessible via la TV) les services (météo, actu, économie…) et une fonction « stockage » pour les photos et les vidéos personnels.

 

Si ce mode de consommation TV émerge, le modèle économique des chaînes et le marché de la publicité à la télévision seront impactés.  Par ailleurs, la TV connectée pourrait réconcilier le media TV et les jeunes qui désertent de plus en plus ce dernier.

 

Méthodologie

Source : Etude Mpanel (du  21 au 25 octobre 2010) -
604 internautes 16-65 ans (redressés sur la population Française 16-65 ans en terme de sexe, âge, CSP et région UDA5)

 

L'ADN - Le 14 juin 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.