les français et le développement durable

Les français s'intéressent-ils au développement durable ? Selon la 3ème édition du baromètre sur le Développement Durable réalisé par Mondadori Publicité, les lecteurs préfèrent lire la presse et internet pour s'informer sur le sujet mais 64% des interrogés attendent plus d'implication de la part des media (+11 pts vs 2010), plus de pédagogie et de partage d'expériences. Ils attendent donc plus de contenus et côté pub, plus de preuves car 47 % d'entre eux estiment qu'il y a trop de slogans "verts" sans preuves ou informations précises.

Les répondant sont conscients et impliqués, 96% d'entre eux ont bien conscience que le développement durable est vital pour l'avenir de la planète et qu'ils doivent se mobiliser. Ils se déclarent par ailleurs prêts  en 2012 chez 75% des 25/34 ans, à réaliser encore plus d’actes éco-citoyens. Adeptes de l’éco-attitude, les jeunes privilégient les transports non-polluants (35%), le co-voiturage (11%), l'achat d’occasion (19%), le bio et les actions sociales (14%).

Les plus de 50 ans sont sur tous les fronts et particulièrement en avance en matière de tri (86%), recyclage, économie, consommation locale (37%) et saisonnière (66%), éco-tourisme…

Côté consommation, 50% des interrogés estiment que consommer mieux, c'est consommer responsable. Pour eux la composition des produits (77%) et les labels (70%) annoncés par les marques sont importants et par conséquent pris en compte.

Certains secteurs sont en progression dans ce baromètre: l'hygiène/beauté, la santé, la mode, la banque et l'entretien. Cette année, dans leur top3, ils élisent les marques Max Havelaar, Yves Rocher, Danone contre Yves Rocher, Max Havelaar et Leclerc l'année précédente.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.