habillage
premium1
premium1
actu_2076_vignette

Les français et la musique

Le 14 juin 2011

Une étude unique et exclusive sur les relations que les français entretiennent avec la musique : consommation, attitudes, goûts, sources et matériels utilisés, rapports sociaux...
84% des français de 15-50 ans écoutent de la musique tous les jours ou presque.
51% déclarent obtenir la musique le plus souvent gratuitement !

 

La musique est profondément ancrée dans la vie des français et les accompagne au quotidien selon leurs activités et leurs humeurs. Mais depuis une dizaine d'années, la musique connait une véritable révolution dans ses modes de consommation et de diffusion. On assiste ainsi à une nouvelle forme de relation entre le public et la musique.

Les chiffres issus de l'étude illustrent bien les phénomènes que rencontre la musique actuellement :

 

La démultiplication et le développement technologique des supports d'écoute, d'échange, de stockage et de gestion de la musique qui en facilite sa consommation quotidienne. 56% des 15-50 ans écoutent de la musique sur internet. La technologie portable favorise la musique nomade : 84% se déplacent en musique. 35% utilisent un baladeur MP3 et 29% un téléphone pour écouter de la musique. Aujourd'hui, pour le public, la nouvelle unité de mesure de la musique n'est  plus la durée ou la quantité de disques mais le méga-octet.  70% des personnes interrogées stockent leur musique sous forme dématérialisée.

 

La diversité et la richesse de l'offre musicale en raison d'un accroissement des médias potentiels à l'exposition de la musique, des échanges et par conséquent de l'élargissement du champ musical des individus. 51% des personnes interrogées estiment que la radio est le média de la découverte musicale,  77% écoutent la même musique que leurs amis. Le rock arrive en tête (68%) suivi de la Black Music (49%), de la World music (zouk, latine, reggae..., 41%) et de la musique électronique (36%).

 

Le développement du principe de gratuité qui s'est peu à peu installé dans l'esprit des (jeunes) amateurs de musique et fait disparaître (ou déplace) la notion de coût de la musique tout en créant de la surconsommation. 51% des français déclarent obtenir la musique le plus souvent gratuitement. 44% achètent moins de CD depuis qu'ils fréquentent des sites musicaux.

 

Par conséquent, le public devient peu à peu expert et segmenté. Il se tourne volontiers vers une offre personnalisée en utilisant les nouveaux outils à sa disposition. Les médias deviennent la source d'alimentation de discothèques personnelles de plus en plus étoffées. 56% des 15-50 ans écoutent le plus souvent leur propre musique (vs la musique proposée par les médias). 40% déclarent écouter tous les genres de musique ou presque.

Le fossé se creuse entre ados et adultes. 49% des ados se couchent en musique contre 12% des adultes. 49% des ados utilisent leur téléphone portable pour la musique contre 18% des adultes. 71% des ados déclarent obtenir la musique le plus souvent gratuitement contre 36% des adultes.

 

 

 

Quelques extraits de l'étude

 

 

Les 10 genres de musique les plus écoutés
64% des français entre 15 et 50 ans écoutent de la variété française. 

1

 

 

 

Les centres d'interêts des français

2

 

 

 

Les activités en musique
84% des français se déplacent en musique

 3

 

 

 

 

 

Les supports d'écoute de la musique
58% des français utilisent un autoradio (au moins une fois par semaine) pour écouter de la musique

 4

 

 

 

Etude réalisée par Performics pour Muzitest, par Internet entre le 2 et le 8 octobre 2009 auprès d'un échantillon national mixte de 2000 individus, âgés de 15 à 50 ans et représentatif de la population française en termes de sexe, d'âge, de CSP, de région, d'habitat et d'écoute de la radio.

 

 

 

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.