habillage
premium1
premium1

Les automobilistes jugent leur marque automobile et l’efficacité des publicités

Le 14 juin 2011

Le Journal de l’Automobile, hebdomadaire de référence de tous les professionnels, et TNS Sofres, leader français des études marketing et d’opinion, lancent la 3e édition du Grand Prix des Marques Automobiles, à l’Automobile Club de France. 

Ce Grand Prix est décerné sur la base des études « Car 360° » et « B.A.I.T. » de TNS Sofres.
La première porte sur la relation qu’entretiennent les automobilistes avec leur propre marque de voiture et leur attachement à cette marque : 24 marques ont ainsi été passées au crible auprès de 3700 automobilistes acheteurs de véhicules neufs de moins de cinq ans.
La seconde livre le regard des consommateurs sur les campagnes publicitaires des marques automobiles : 700 publicités (TV, presse et affichage) ont été soumises à 4 800 Français ayant l’intention d’acheter un véhicule neuf.
 
 
         L’étude « Car 360° » 2010 montre que l’attachement des clients à leur marque de voiture reste stable à un niveau élevé. En ce qui concerne l’expérience client, la « Qualité du produit» et les « Services Après Vente » progressent tandis que les « coûts d’utilisation » et « l’image » sont jugés plus négativement.
2/3 des clients sont très investis vis à vis de leur marque, ils se partagent en  32% de « fans »   liés par une relation nourrie par des critères émotionnels (plaisir de conduire, personnalité et caractère, design séduisant) et 34% de « partenaires » qui apprécient vraiment la marque et n’envisagent pas de la quitter.
Parmi 34% de clients moins engagés, 14% se sentent « en confiance » avec la marque.
Les 20% de clients restants sont très détachés de leur marque et seront par conséquent difficiles à fidéliser.
 
 
         En matière d’efficacité publicitaire, l’étude B.A.I.T. 2010 place cette année encore, le média TV comme un média privilégié, fort contributeur du souvenir publicitaire (de l’ordre de 60 à 70% sur le G5), suivi par la presse puis Internet. 2010 a vu se développer nombre d’initiatives digitales innovantes et très remarquées dans le secteur automobile : sites dédiés, campagnes interactives, jeux concours, applications i-phone, Web films ou téléréalité sur le Net. Internet devient 3ème contributeur du souvenir publicitaire en France et s’utilise de plus en plus comme relais ou complément de la TV ; il crée du « buzz » et de la synergie avec le reste de la campagne.

 

Le podium 2010 :
 
Les trophées du Grand Prix des Marques Automobiles ont été décernés le 16 septembre 2010 à l’Automobile Club de France.
 
 
Les 3 lauréats du Grand Prix des Marques Automobiles toutes catégories confondues :
1erprix Classement Général : AUDI
2e prix Classement Général : DACIA
3e prix Classement Général : MERCEDES BENZ & HONDA

Classement Marque :
•   1er prix dimension « Qualité du Produit » : AUDI
•   1er prix dimension « Coût d’utilisation » : DACIA
•   1er prix dimension « Agrément et Design » : MERCEDES BENZ & HONDA
•   1er prix dimension « Services achat et Après-Vente » : MERCEDES BENZ
 
Classement Publicité :
•   Prix de la meilleure publicité Print : BMW (La Joie)
•   Prix de la meilleure publicité TV : Groupe RENAULT (Twingo)
•   Meilleur lancement TV : DACIA (Duster)
 

A propos de l’étude Cars 360° 2010.
L’étude a été réalisée par Internet en juin 2010 sur un panel élargi de 3700 acheteurs de véhicules neufs acquis entre 2005 et 2009. 24 marques automobiles, représentant les principales marques du marché en France, ont été passées au crible et les 3700 automobilistes se sont prononcés sur l’attachement qu’ils portent à leur marque automobile, à différents moments ou contacts avec elle.
Cette vision à 360° couvre la totalité de l’expérience client au travers de plusieurs dimensions : Qualité du produit - Coûts d’utilisation - Agrément & design - Service achat et Après vente, Image - Indice de performance. Un indicateur complémentaire « TR*IMTM Index », basé sur 4 questions (satisfaction, intention, recommandation, avantage concurrentiel), analyse l’attachement à la marque.
Le traitement de l’ensemble des données permet de déterminer les marques automobiles les plus performantes, c'est-à-dire celles qui maximisent l’appréciation des clients sur les dimensions clés de leur relation et de leur attachement à la marque. Les clients sont ainsi les seuls juges des marques automobiles à la différence d’autres « prix » attribués par des jurys d’experts ou de professionnels.
 
A Propos de l’ étude B.A.I.T. (Brand Advertising International Tracking)
Tout au long de l’année, 700 publicités de marques automobiles ont été testées auprès de 4 800 Français ayant l’intention d’acheter un véhicule neuf. Le traitement de l’ensemble des données permet d’évaluer la quasi-totalité des campagnes publicitaires automobiles sur les trois media (TV, presse et affichage). Depuis 12 ans, B.A.I.T. est l’étude de référence de l’efficacité publicitaire dans le secteur de l’automobile. Les publicités ne sont pas évaluées par un jury mais directement par les acheteurs de voitures.
 
 

 

 

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.