habillage

L'érosion de l'audience de la radio se confirme

Le 14 juin 2011

Médiamétrie vient de publier les résultats d’audience de la vague Radio janvier-mars 2010. En voici les principaux enseignements.

La lente mais inexorable tendance à la baisse de l'audience du média radio se confirme avec cette vague. On constate en effet une baisse de l'audience moyenne lundi-dimanche de 2.5% vs la vague équivalente de l'année dernière, cela malgré une actualité riche sur la période (Xynthia, Haiti, élections régionales, JO de Vancouver). Cette tendance à la baisse ne se traduit pas en nombre d'auditeurs car les français sont toujours aussi nombreux à écouter la radio sur une journée, mais ils l'écoutent un peu moins longtemps (8 minutes en moins vs la vague d'il y a 1 an). Le média radio conserve donc une bonne attractivité mais il subit la concurrence d'autres modes de loisirs (écoute de musique en ligne, jeux vidéos, ...) et sûrement aussi de l'écoute radio en différé (ou podcast) qui ne cesse de se développer.

Cette baisse touche essentiellement les populations actives et notamment les plus jeunes (les 13-34 ans) dont l'audience a baissé de 8% en 1 an. A contrario, les séniors écoutent toujours plus la radio (+7% sur les 60+ vs il y a 1 an).

Le prime time (6h-9h) est épargné par la baisse et progresse même de 1.2%, ce qui montre un maintien de l'attractivité du média sur cette tranche phare. Plusieurs matinales progressent dont celles de France Bleu, Skyrock, Fun Radio, Europe 1, NRJ et RTL.

Les musicales continuent à souffrir et voient leur part d'audience s'effriter encore. Elles subissent de plein fouet la concurrence de l'écoute de musique en ligne avec des sites du type Deezer ou Spotify. L'écart se creuse avec les généralistes qui offrent une bonne résistance et sont sur un modèle pérenne (11.6 pts d'écart en PDA 13+ sur cette vague vs 9.2 pts sur la vague précédente).

Les stations gagnantes sur cette vague sont le groupement les Indépendants qui progresse fortement (+0.5 pt de PDA 13+ vs la vague précédente), RTL (+0.4 pt), Europe 1 (+0.4 pt), et Skyrock qui retrouve des couleurs (+0.3 pt).

Les stations qui perdent le plus sont toutes des musicales : Nostalgie (-0.6 pt de PDA 13+), Virgin Radio (-0.4 pt), RTL2 (-0.3 pt), Fun radio (-0.3 pt).

En conclusion, une vague qui confirme les tendances actuelles du média : une audience globale en baisse avec des musicales qui continuent à souffrir alors que les généralistes parviennent à se maintenir.

 

 

Philippe Nouchi

Directeur expertise media Reload

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.