habillage
premium1
premium1

Le sponsoring sportif porteur d’attention

Le 14 juin 2011

La coupe du Monde en Afrique du Sud vient de débuter, Roland Garros de se terminer et la saison de Formule 1 bat son plein. A la faveur de ces différents événements sportifs, le classement se colore d’une montée en puissance de l’attention générée par tous les intervenants du monde sportif.

Selon le baromètre de l’Attention Marketing par groupeReflect et Trendy Buzz, dans le cas notamment de la coupe du monde de Football, ce phénomène se fait très nettement ressentir sur les marques médias. Ainsi TF1 gagne +27% d’attention en un mois, grâce à l’expression-clé « Raymond Domenech ». Les grands sponsors ne sont pas en reste, avec +47 % de retombées supplémentaires pour Nike ou encore +37% pour BNP, largement engagé sur Roland Garros.

Mais historiquement, c’est le sport automobile qui marque profondément le baromètre, et ce quelque soit la saison. Cette tendance s’illustre en continu, notamment dans le domaine de la F1, qui porte Renault et Mercedes-Benz depuis le lancement du baromètre ou dans le Championnat des Rallyes WRC qui pousse Citroën et Ford alternativement.

Ainsi, si le sponsoring sportif est vecteur d’attention, seul le sport automobile bénéficie d’un véritable transfert d’attention sur les marques. Pour les autres sports, c’est au travers d’événements que les marques tirent leur épingle du jeu. En effet, être sponsor ou constructeur ne représente pas le même niveau d’engagement.

Pour consulter le classement des 50 premières marques françaises et internationales cliquer ici

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.