bannière 2
premium 1
premium 1
actu_32050_vignette_alaune

Le premier espace de bureaux en 3D

Le 30 mai 2016

Dans une stratégie de positionnement comme l’un des pôles les plus innovants du monde, Dubaï a présenté les premiers bureaux imprimés en 3D au monde.

« A peine un mois après la présentation de notre stratégie sur l’impression 3D qui présente un modèle de construction moderne, nous annonçons aujourd’hui l’ouverture des premiers bureaux imprimé en 3D au monde », a déclaré la semaine dernière le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui est aussi le vice-président, le Premier ministre et le ministre de la Défense des Emirats arabes unis. « Avec cette initiative, nous montrons au monde comment utiliser la technologie du futur dans la vie quotidienne. C’est aussi une nouvelle étape qui positionne les Emirats arabes unis comme leaders sur ces sujets ».

Ce projet, qui veut faire figure d’étude de cas, doit démontrer l’efficacité et les avantages compétitifs de l’impression 3D, notamment en termes de coût et de rapidité de production.

Il s’agit du premier bâtiment du genre qui soit complètement fonctionnel : il prévoit l’intégration de services essentiels, comme l’électricité, l’eau courante, la climatisation,… L’espace de travail représente une surface de 250m², tandis que l’extérieur du bâtiment se veut représentatif de ce que seront les bureaux à l’avenir. Le design a été pensé pour stimuler l’innovation et la communication entre les équipes. Il permet aussi d’accueillir des équipes externes, propose une plateforme pour insuffler de nouvelles idées et développer les relations entre les employés, en créant notamment de nouvelles méthodes de brainstorming et un environnement plus sain et agréable. Il existe également un espace dédié aux expositions et aux événements. Pour réduire la consommation énergétique du bâtiment, les équipes ont prévu des fenêtres teintées pour protéger les employés de la lumière du jour.

Une imprimante 3D de 6 mètres de hauteur et 36 mètres de long a été utilisée pour imprimer le bâtiment, et il n’aura fallu que 17 jours pour réaliser le projet après le choix des designs. L’assemblage n’a demandé que 2 jours, soit un délai considérablement plus rapide que les méthodes de construction traditionnelles…

 

- En savoir plus -   

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.