Le personal branding au service de la marque

En préambule à la matinée THEMA de L’Atelier dédié au « personal branding au service de la marque » qui s'est déroulé hier – une enquête nationale de L'Atelier BNP Paribas réalisée par l'Ifop  a été présentée.

 

Cette enquête apporte quelques données sur l’expression du grand public sur les réseaux sociaux.

53% des français postent des informations personnelles sur les réseaux sociaux contre 30% qui postent des informations professionnelles.

Facebook s'impose tout naturellement pour 58% des personnes diffusant des données liées à leur travail, très loin devant les blogs (14%), Viadéo (14%), LinkedIn (8%), Twitter (7%) et MySpace (6%).

Pour ceux qui postent du contenu professionnel, ils le font pour développer leur réseau professionnel (36%), pour se faire connaitre dans leur réseau professionnel (23%). 18% d’entre eux ont une démarche business puisqu’ils souhaitent faire connaitre les produits de leur entreprise.

En revanche, ceux qui ne publient pas d’informations professionnelles,  ne le font pas car, pour 48% d’entre eux ils jugent cela inutile et 21% parce qu’ils n’ont pas le droit de le faire.

 

Le sentiment que les entreprises consultent sur Internet les informations publiées par des salariés potentiels avant leur recrutement, ou par les salariés actuels, se révèle très répandu. Dans le premier cas, s’agissant d’un salarié potentiel, près de neuf français sur dix (88%) considèrent que cette démarche est un réflexe systématique ou régulier, un score relativement élevé qui confirme les craintes liées à la confidentialité des données. 80% des interviewés estiment systématique ou régulière la consultation par les employeurs des informations publiées par les salariés actuels de l’entreprise.

 

Interrogés sur les éléments susceptibles d’encourager la diffusion d’informations professionnelles, 43% des actifs invoquent en premier lieu la possibilité de bénéficier d’un supplément de rémunération ou de s’appuyer sur un système de publication propre à l’entreprise (43% également).

 

Retrouvez l'enquête en intégralité ici. rapport-thema-personal-branding.pdf

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.